Nous continuons notre travail d'orthophonie.

Ici j'utilise un jeu très chouette: 

Je dis une phrase et mon fils dois me montrer la carte s'y rapportant ( prise de conscience de l'importance de l'articulation et du sens, écoute, concentration ).

"La grenouille lance des croix"

DSCN9673 (2)

"La grenouille lance des trois".

DSCN9674 (2)

"Le crocodile se douche"

DSCN9675 (2)

"Le crocodile se mouche"

DSCN9677 (2)

"Le tigre offre un cadeau"

DSCN9678 (2)

"L'écureuil cherche son pantalon"

DSCN9682 (2)

Au fur et à mesure je place de plus en plus d'image devant lui...

"Le kangourou casse un escargot"

DSCN9683 (2)

Matériel utilisé

2015-07-24-10-20-54_5804870

Nous continuons également les exercices destinés à muscler la sphère buccale afin d'éméliorer son articulation.

(sous forme de jeu : comme ici tenir le "chat le plus longtemps possible )

DSCN8200 (3)

Nous utilisons ceci:

img71

J'utilise aussi une marionette, lorsqu'un son est mal articulté par mon fils ,celle-ci permet de prendre conscience des "gestes" à faire avec la langue, les lèvres, les dents.

DSCN8202 (2)

DSCN8208 (3)

Nous utilisons ce matériel :

17666_400x400

Et bien sûr je lui propose aussi de se regarder dans le miroir lorsqu'il articule.

DSCN8212 (3)

Nous faisons des jeux ou il faut respecter plusieurs consignes que j'énonce oralement. Nous travaillons les fonctions exécutives ainsi que le vocabulaire de négation, les contraires, la déductions, la concentration etc...

(ici trouver un triangle, qui est petit et jaune)

DSCN9160 (2)

Ici trouver une forme qui n'est ni un triangle, ni un carré ni un rectangle et qui est petite et rouge.

DSCN9162 (2)

Ici un rond qui n'est pas grand et qui est jaune.

DSCN9163 (2)

Ici une forme qui n'est pas un rond, qui est grande et bleue.

DSCN9166 (2)

Puis je fait la même chose sans support visuel:"je voudrais un rond qui est rouge et épais".

DSCN9167 (2)

J'ai créé toute sorte de cartes pour varier les demandes et les difficultés.

DSCN9069 (2)

Nous jouons aussi au "dessin raconté".

Je demande à mon fils ce qu'il veut que je lui dessine ( en le faisant parler au maximum).

il dit "une étoile" je dit ok mais où? il dit :" en haut", à coté de la petite , en dessous de la grande, une petite étoile bleue, une petite étoile dans la grande...

"Que veut tu encore"? "un nounours" je dis d'accord je fait la tête puis lui demande ce qu 'il manque , il répond "des yeux" ah et combien? "2 "je les met là? non plus haut, des oreilles rondes, un plus gros ventre etc...

Lorsque nous avons terminé, je lui demande de raconter ce que nous avons dessiné.

DSCN9217 (2)

En haut de la feuille,tu as dessiné une étoile bleue.

DSCN9218 (2)

"Ici tu as dessiné une petite étoile verte dans la grande étoile noire".

DSCN9222 (2)

"Et ici en dessous de l'étoile orange, tu as dessiné une toute petite étoile grise".

DSCN9223 (2)

Voila quelques'uns de nos jeux pour enrichir le langage et améliorer l'articulation.