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Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
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  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
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14 mars 2017

Mathématiques: le change

Aborder le change

Voici quelques moyen d'aborder le change.

Utiliser un maximum de dizaines.

Je donne un nombre à mon fils ( ici 14) je lui demande de mettre le nombre de perles correspondantes.

Il place donc 14 perles "unités"

114259393

Je lui fait remarquer que les 10 premières perles ensemble ressemble à quelque chose, "une dizaine" me dit 'il.

Je lui propose alors d'essayer de remplacer un maximum d'unités par des dizaines. 

il retire donc les perles " unités " ...

114259405

Et les remplace par une dizaine.

114259406

Je lui propose le même exercice avec d'autres nombres.

114259407

114259408

 114259409

Il retire donc ses perles unités

114259438

Une à une en premant bien soin de les recompter, puis les remplace par le nombre de dizaines correspondant ( ici 2 dizaines ).

114259439

Utiliser le bon nombre de dizaine et les barrettes colorées

Comme pour l'exercice ci dessus, mon fils place les nombres de perles correspondants au nombres indiqué.

DSCN9478 (2)

Il place donc 14 perles unités.

DSCN9479 (2)

Puis je lui demande d'echanger..De faire en sorte d'avoir le moins de perles "seules" possible.

Il échange donc 10 perles unités contre 1 dizaine.

DSCN9481 (2)

Puis les 4 perles unités contre une barettes colorée de 4.

Oui 14 c est bien 1 dizaine et 4 unités.

DSCN9483 (2)

Idem avec 12.

DSCN9487 (2)

DSCN9488 (2)

Puis 23.

DSCN9493 (2)

Et 34

DSCN9497 (2)

DSCN9497 (2)

L'addition dynamique

je prose des additions dans lesquelles la sommes de 2 nombres sera supérieure à 10 ( ici 6 et 5 )

Mon fils place le nombre de perles correspond sous les nombres.

114259440

6 et 5 donnant 11, il change ses "11 unités " par 1 dizaine et 1 unités (car il sait qu'une dizaine est composée de 10 unités ).

114259442

Ici c'est 80 et 30 qui vont l'interpeller...

114259443

Il se retrouve avec 8 unités et...11 dizaines...

114259463

Il les rassemble et je lui demande si cela ne lui fait pas penser à quelques chose , " une centaine " me dit il .

Je prend une centaine et la place sur ses dizaines (il sais qu'une centaine est composée de 10 dizaines car cela a été appris en amont, mais même si il ne l'avait pas su, visuellement c'est très parlant car on voit bien qu'il y a une dizaine de trop qu'il recule instinctivement).

Il me donne donc ses 10 dizaines et garde la centaine.

114259464

Maintenant qu'il a procédé à l'échange il ne lui reste qu'a lire sa réponse.

114259466

Les tables de Seguin.

Pour la première table, lorsque mon fils "descend" d'un nombre il lui suffit d'ajouter une perle dans les unités ( 9 perles sont à sa disposition dans un petit pot ).

113673660

Mais lorsqu'il arrive à 19...il n'a plus de perles unité !

113673664

Je lui demande "quel est le problème" , "j'ai besoin de 10 perles". Te souviens tu de ce qui est composé de 10 unités? " une dizaine " me dit il ( ce travail a été réalisé en amont mais est de nouveau très parlant lorsqu'on place 10 unités les unes contre les autres, on obtient visuellement une dizaine).

Alors si tu n'a pas assez d'unités que peux tu prendre ? "une dizaine" .

Mon fils place donc 2 dizaines face au nombre 20.

113673668

Il procède de la même façon de dizaine en dizaine ( en ajoutant simplement une les unités une à une puis 1 barrette de 10 dès le changement de dizaine).

113673671

Nous faisons aussi des petits jeux comme celui ci

Toutes les unités sont retournées, il en prend 2 au hasard et place le nombre de perles correspondant dans des petits pots situés à côté des nombres.

113983361

Ensuite il prend de nouveau 2 nombres au hasard et les déposent sur les premiers.

Il dépose également le nombre de perles correspondant .

Il fait cet exercices 2,3 ou 4 fois (comme il le désire ).

113983363

Puis il passe à " la banque " : il me donne 10 unités pour que je lui donne une dizaine, et change ainsi un maximum de perles.

113983366

Le serpent positif avec change.

en détails ici

Cet exercice permet également d'aborder le change en douceur et de manière répéttée

Ici par exemple il a besoin de 1 unité, il change donc sa barrette de 2 par 2 barrettes de 1.

DSCN9456 (2)

Ce qui lui permet de complèter son travail en ajoutant 1 à 9 pour obtenir 10.

DSCN9457 (2)

Idem ici où il change 5 contre 2 et 3 

DSCN9459 (2)

DSCN9464 (2)

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Commentaires
M
Merci, oui oui c 'est ce tapis pour la vaisselle. Il empêche les perles de rouler et propose des espaces régulier pour les placer, je m' en sert souvent :-)
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> quelles nombreuses activités vous proposez!<br /> <br /> Je suis moi aussi maman d'un enfant malvoyant. Vos idées m'inspirent beaucoup.<br /> <br /> Quel est ce tapis blanc que vous utilisez (on dirait un truc pour la vaisselle mais je ne suis pas sûre) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
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