Il y a deja un moment que je voulais poster cet articles...

Après avoir travaillé le serpent positif sans change ici, nous travaillons le serpent avec change.

La pyramide noire et blanche est posée face à mon fils.

Ensuite je lui demande de prendre quelques barrettes de perles (contrairement au serpent sans change, ici l'enfant peut les placer lui même étant donné que le total de 2 barrettes ne doit pas forcément être égal à 10).

DSCN9445 (2)

Mon fils compte les perles à l'aide du cavalier, dès qu'il arrive à 10 il le dépose. Il compte le nombre de perles restantes sur la barrette entamée ( ici sur la photo, sur la barrette brune il reste 4 ) . Il prent la barrette correspondante dans la pyramide noire et blanche ( un peu comme pour dire " n'oublie pas il restait encore 4" ) .

DSCN9446 (2)

Il remplace le reste ( les 10 perles précédantes constituées de barrettes colorées) par une barrette dorée.

DSCN9447 (2)

Voici ce que cela donne en image.

DSCN9448 (2)

Il procède ensuite de la même façon pour les autres barrettes colorées, en commençant par la barrette prise dans la pyramide noire et blanche. Je dit " tu te souvient, il restait 4 ", il surcompte donc après 4 (5,6,7...jusque 10) il compte les perles restantes de la barrettes colorées entamées.

DSCN9450 (2)

Ici il reste 5 perles qu'il remplace donc par une barrette de 5 prise dans la pyramide noire et blanche, et place également sa barrette dorée.

Au fur et à mesure les barrettes colorées sont mises de côté (dans une boite) pour le contrôle et les perles de la pyramide noire et blanche sont replacée dans la pyramide à chaque fois.

DSCN9451 (2)

Lorsqu'il arrive à la fin du serpent il ne lui reste qu'une barrette de 7, qu'il remplace par une barrette de 7 prise dans la pyramide noire et blanche.

DSCN9452 (2)

Voici donc le serpent coloré transformé en serpent doré à tête noire et blanche.

DSCN9453 (2)

Il reste à vérifier si le travail est correcte...

Pour ce faire mon fils place les barrettes dorées verticalement. Puis toute les barrettes colorées qu'il avait remplacée sont placée de la plus grande à la plus petite.

A coté de la premiere barrette dorée ( barrette égale à 10 ). Mon fils prend la plus grande barrette colorée, qui ici est égale à 9 et la place à coté de la barrette dorée. Pour obtenir 10 combien te manque t il? " 1 " oui c'est exacte il te manque 1.

Il regarde parmis ses perles mais n'a pas de barrette de 1. Je prend 2 barrettes de 1 et lui donne...

DSCN9455 (2)

Je lui demande en montrant la barrette de 2 " combien y a t il de perle ? " " 2 " me dit il. Puis je lui montre les 2 barrettes de 1 et lui demande "combien de perle y a t il ?" " 2 aussi " me dit il ...

DSCN9456 (2)

Il échange donc sa barrette 2 contre 2 barrettes de 1. Ce qui lui permet de complèter 9 avec 1 pour arriver à 10.

DSCN9457 (2)

Pour la barrette dorée suivante, il prend la barrettes colorée la plus grand qu'il lui reste ( celle de 8 ).

Pour arriver à 10 combien te manque t'il? " 2 "

Comme il n'a pas de barrette de 2, il prend donc une barrette plus grande que 2 afin de procéder à l'échange.

DSCN9458 (2)

Il prend la barrette de 5 qu'il va échanger. Comme il a besoin de 2 il prend une barrette de 2 et compte combien il lui reste pour prendre la barrette suivante. Il reste 3 (donc 2 et  3).

DSCN9459 (2)

Il peut donc complèter sa barrette de 8 avec celle de 2 pour obtenir 10.

DSCN9460 (2)

Pour la barrette dorée qui suit, il prend la plus grande barrette colorée qu'il lui reste ( celle de 7), et compte combien il lui manque pour arriver à 10. " Il manque 3"

Il regarde dans sa boite et cette fois il y a la bonne barrette, il prend donc 3 pour complèter 7.

DSCN9461 (2)

Il reste "la tête" du serpent , il la place verticalement aussi , celle ci est égale à 7 il prend donc les perles colorées qu'il lui reste dans la boite (une barrette de 6 et une de 1 ) et les place à coté de la barrette noire et blanche.

DSCN9462 (2)

Dans sa boite il ne reste plus rien, c'est donc correcte .

DSCN9464 (2)

Mon fils transcrit dans son cahier les compléments à 10 qu'il a rencontré (ceci n'est pas obligatoire, mais très apprécié par mon fils).

DSCN9466 (2)