27 novembre 2016

Géographie: Paysage, la rivière.

Décrire un paysage en utilisant les bons termes.

Comprendre le trajet emprunté par l'eau

Nous avons utilisé de l'argile, des végétaux récoltés dans le jardin ainsi que quelques cailloux et des figurines.

DSCN3530 (2)

DSCN3531 (2)

DSCN3518 (2)

DSCN3519 (2)

DSCN3529 (2)

Nous avons utilisé plusieurs supports :

Des schémas trouvés sur google , des cartes géographiques mais aussi des cartes de nomenclature ( issues du blog les inclassables ).

DSCN3532

DSCN3533

Puis les enfants ont essayé de replacer les différents petits drapeaux que j'avais préparés .

DSCN3520 (2)

DSCN3522 (2)

DSCN3523 (2)

DSCN3524 (2)

 

Posté par mamanlinomi à 19:53 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


24 novembre 2016

Les chevaux

Nous partons à la découverte des chevaux

Nous avions souvent été à leur rencontre...

1917073_10207484764664980_8297837644128632792_n

3448_10207484770265120_7541753535632740138_n

564178_10207484763904961_7659898284184313101_n

10444506_10207484763944962_7886939762030249041_n

20161122_101005 (1)

20161122_101039 (1)

13532912_10208953029810691_4572020199765530748_n

13592427_10208953031730739_1963109885484388677_n (2)

13600034_10208953033650787_1388898245227879673_n

13606917_10208953032970770_4763664720374816852_n

13507219_10208891706237640_6599173386724046040_n (2)

 Nous avons voulu en savoir plus ...

DSCN3288 (2)

 Apprendre le nom de chaque membre d'une famille

Le jument, le poulain...Nous avons découvert cela dans une leçon en 3 temps: Je nomme et te montre, je nomme tu me montre, tu nomme.

DSCN3291 (2)

DSCN3292 (2)

 Un peu d'anatomie ensuite.

( Nous avons utilisé le puzzle Montessori et les cartes de nomenclature de partipassions )

DSCN3295 (2)

DSCN3297 (2)

 Puis nous avons posé les noms des différentes partie sur un cheval.

DSCN3299 (2)

 Nous avons rempli une fiche d'identité reprenant, les caractéristiques du cheval: son alimentation , son milieu de vie, etc..

( fiche du blog la classe de Laurène ).

DSCN3300 (2)

DSCN3302 (2)

 Nous avons aussi réalisé un petit bricolage...

DSCN3342 (2)

DSCN3344 (2)

DSCN3347 (2)

DSCN3350 (2)

DSCN3351 (2)

DSCN3355 (2)

DSCN3356 (2)

DSCN3361 (2)

 Puis j'ai préparé un "mini monde"  

Et ils ont laissé libre cours à leur imagination...

DSCN3367 (2)

DSCN3368 (2)

DSCN3369 (2)

DSCN3379 (2)

DSCN3373 (2)

DSCN3383 (2)

DSCN3390

DSCN3387 (2)

 

 

 

 

 

Posté par mamanlinomi à 20:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 novembre 2016

Les grandes hiérarchies

Présentation des grandes hiérarchies

J'ai tout d'abord fabriqué le matériel à l'aide de carton.

Si les mesures vous intéressent : 

- 1: 0,5 cm de côté

- 10: 5cm/0.5

- 100: 5/5/0,5cm 

- 1000: 5 cm de côté

- 10 000: 50/5cm

- 100 000: 50/50/5cm

- 1 000 000: 50cm de côté

J'ai installé le matériel ( l'effet visuel est très important, cet apprentissage sensoriel étant primordial pour la représentation mentale et l'accès à l'abstraction).

DSCN3046 (2)

DSCN3045 (2)

 Après lui avoir montré chaque élément , ma fille compte combien d'unité on peut mettre dans la dizaine , puis de dizaines dans la centaine etc...

DSCN3050 (3)

DSCN3051 (2)

 En prenant l'unité et en la posant sur le million elle prend conscience de la "taille" de celui ci , elle s 'en fait une représentation mentale .

DSCN3054 (3)

 Les symboles présentés ( par une leçon en temps : je les nomme, elle montre ce que je nomme, elle les nomme elle-même . Le tout dans l'ordre puis dans le désordre ). Elle peut à présent les replacer au bon endroit.

DSCN3056 (2)

 Je l 'interroge ensuite sur le nombre de dizaines que le peux trouver dans le million , ou de centaines de 10 000 etc...

DSCN3060 (2)

 Enfin je lui présente des grands nombres que je lui demande de me lire .

( boutique documents Montessori ).

 DSCN3063 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 21:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2016

Des livres aux effets (très) spéciaux

Il a peu nous avons été visiter une expo pas comme les autres...

A la bibliothèque était mis en avant un superbe livre : La grande traversée, d'Agathe Demois.

Il s'agit d'un livre un peu spécial, fourni avec une loupe rouge, les dessins vous réservent des surprises. 

DSCN0612 (2)

DSCN0611 (2)

DSCN0604 (2)

DSCN0608 (2)

De retour à la maison je leur ai proposé ce livre et cette fois avec 3 filtres différents (rouge, vert et bleu).

DSCN2967

DSCN2933 (2)

DSCN2935 (2)

DSCN2942 (2)

Lors de l'exposition nous avions reçu des dessins pour essayer à notre tour.

Les enfant ont donc tenté de faire leurs propres effets.

Ils se sont posé des questions : Quelles couleurs utiliser? Comment faire pour que les dessins ne soient pas visibles sans la loupe?

Il ont expliqué que la couleur de certains dessins se fondaient dans la couleur du filtre et que donc apparaissait le dessin fait dans l'autre couleur...

Bref ils ont partagé un chouette moment ensemble autour de ces magnifiques livres. 

DSCN2946 (2)

Il a fallu aider mon jeune qui n'arrivait pas à se repérer.

DSCN2947 (2)

DSCN2948 (2)

Nous avons également fabriqué nos loupes.

DSCN2952 (2)

Ensuite je leur ai proposé ce livre:

DSCN2974

10 lieux remplis d'animaux diurnes et nocturnes ainsi que d'une magnifique végétation

Les animaux diurnes sont uniquement visibles avec la loupe rouge, ceux qui vivent la nuit avec la bleu et les végétaux avec la verte.

C'est une peu comme 3 livres en un.

DSCN2954 (2)

Pour chaque lieux il y a des explications ( contients, pays , habitants etc..).

DSCN2966 (2)

Après la double page en couleur, chaque animal est décrit.

Ce livre est un trésor !

DSCN2964 (2)

J'ai également ressorti quelques autres livres aux effets très spéciaux eux aussi :

( beaucoup d'autre thèmes sont abordés dans cette collection )

DSCN2968

Il est muni d'un système très ingénieux pour une lampe sans lumière ...

DSCN2961 (2)

DSCN2963 (2)

Et celui ci qui est très chouette aussi.

Le livre qui bouge !

DSCN2973

DSCN2956 (2)

DSCN2969

DSCN2970

DSCN2971

DSCN2972

Un chouette moment autour de ces très beaux livres.

Posté par mamanlinomi à 19:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 novembre 2016

Premiers pas en géographie

Apres avoir présenté le globe rugueux et fait des jeux tels que le tri des milieux de vie que vous pouvez découvrir en détails ici

107489523

J'ai présenté le 2ème globe à mon fils.

113459464 (2)

Nous avons découvert chaque continent visuellement mais aussi du bout des doigts !

DSCN2406 (2)

Mon fils les a retrouvé sur le globe.

DSCN2407 (2)

J'ai eu le bonheur de l'entendre dire " l'Afrique c'est à côté de l'Europe ".

(une constatation tellement évidente avec ce matériel tellement bien conçu).

DSCN2408 (3)

Je lui ai proposé les pieces du planisphère pour encore plus de manipulation.

DSCN2410 (2)

Il les a ensuite replacées et a fait de nouvelles constations telles que :" L'Asie c'est grand ! "

DSCN2414 (2)

DSCN2415 (2)

Pour lui expliquer ce qu'étais le planisphère je ne suis servie d'une pomme sur laquelle j'ai dessiné grossièrement  les contients.

Je l'ai placée à côté du globe et ai fait constater leurs points communs ( les continents, leur emplaçements, la forme de la pomme et du globe ...).

DSCN2417 (2)

Je l'ai ensuite coupée en deux devant lui.

DSCN2418 (2)

Et ai placé les deux parties à plats.

Je lui ai fait remarquer ce qu'il c'était passé , où se retouvaient les continents, quel forme avait prit la pomme ...

DSCN2421 (2)

Puis j'ai poussé le globe et avancé le planisphère en lui montrant les points communs. Mon fils est resté très concentré durant toute la présentation.

DSCN2422 (2)

Plus tard nous avons utilisé les cartes de nomenclatures afin d'identifier chaque continents.

(boutique documents Montessori).

DSCN2519 (2)

Nous avons aussi comparé les pieces de puzzle au différentes cartes.

DSCN2523 (2)

DSCN2524 (2)

DSCN2527 (2)

J'ai préparé différentes boites, une par continents, pour y regrouper nos trouvailles s'y rapportant , nos animaux, nos figurines et cartes de nomenclature.

DSCN1427 (2)

DSCN1428 (2)

DSCN1429 (2)

Nous avons commencé par découvrir les animaux des différents continents.

DSCN2534 (2)

Ainsi que les différents peuples.

DSCN2536 (2)

DSCN2543 (2)

Nous avons aussi voulu nous situer...et c'est loin d'être simple à comprendre 

Alors j'ai pris le temps...

Je lui ai d'abord dit que nous habitions sur la terre et plus exactement en Europe.

Je lui ai demandé de montrer où cela se trouvait.

113464462 (2)

Puis comme il savait déjà ce qu'était un planisphère, je lui donné une reprénsentation de la terre à plat . J'ai fait un petit point pour représenter là où nous habitons.

DSCN2910 (2)

Je lui ai dit que nous allions regardez de plus en plus près comme si nous avions une loupe géante.

Je lui ai dit que le petit point que j'avais fait se trouvait en Europe.

DSCN2911 (2)

Je lui ai dit qu'en Europe il y a beaucoup de pays (je lui ai reparlé de nos voyages en France, en Espagne et bientôt au Portugal ).

Notre pays est la Belgique , il a collé le drapeau Belge juste au dessus.

DSCN2912 (2)

Puis je lui ai dit qu'en Belgique il y beaucoup de ville et de village ( celui de parrain de mamy etc...)

Je lui donné le nom de notre ville ainsi qu'une photo.

DSCN2913 (2)

Sur cette photo il a vu pleins de maison je lui ai alors demandé de dessiner la nôtre.

DSCN2916 (2)

DSCN2917 (2)

Il ne lui restait plus qu'à mettre sa photo sur son "petit monde".

DSCN2920 (2)

DSCN2921 (2)

DSCN2922 (3)

DSCN2923 (2)

Voila....on y voit un peu plus clair ;-)

DSCN2924 (2)

Edit du 26/11/2016

Pour compléter ce thème mon fils a reçu un superbe livre :Une folle nuit, des éditions Mes mains en or .

Comment voyager à travers les continents grâce une histoire...

DSCN3508 (2)

DSCN3489 (2)

 Manipuler les continents.

DSCN3493 (2)

DSCN3496 (2)

 Lire leur nom.

DSCN3507 (2)

 Enrichir son approche sensorielle.

DSCN3502 (2)

 Puis les replacer sur le planisphère.

DSCN3500 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


En bref (1ère quinzaine nov 16)

Ce début de mois a été riche...

En mathématiques :

C'est principalement la présentation de la grande addition et beaucoup d'exercices.

DSCN2160 (2)

DSCN2162 (2)

DSCN2167 (2)

DSCN2173 (2)

DSCN2209 (2)

DSCN2219 (2)

DSCN2332 (2)

DSCN2335 (2)

DSCN2389 (2)

DSCN2387 (2)

DSCN2401 (2)

DSCN2446 (2)

DSCN2458 (2)

 Les compléments à 10

DSCN2839 (3)

DSCN2843 (2)

DSCN2848 (2)

DSCN2851 (2)

DSCN2852 (2)

DSCN2856 (2)

 Se rendre compte de son erreur...

DSCN2857 (2)

DSCN2862 (2)

DSCN2864 (2)

 Contempler le travail effectué.

DSCN2867 (2)

 La corespondance terme à terme .

( en plantant des bulbes ). 

DSCN2245 (2)

DSCN2251 (2)

 De la lecture

DSCN2180 (2)

DSCN2233 (2)

DSCN2431 (2)

DSCN2432 (2)

DSCN2477 (2)

 La création de listes pour aller au magasin.

DSCN2476 (2)

DSCN2486 (2)

 La lecture du menu du jour.

DSCN2552 (2)

 La réalisation d'actions lues.

DSCN2761 (2)

DSCN2776 (2)

 En écriture ce sont les formes à dessins qui ont été les plus présentes.

DSCN2461 (2)

DSCN2462 (2)

DSCN2464 (2)

DSCN2467 (2)

DSCN2468 (2)

 Chaque jour ou presque, il les ressortait.

DSCN2755 (2)

DSCN2757 (2)

 Et la fierté de réaliser des petits livres de ses chefs-d'oeuvres.

DSCN2759 (2)

DSCN2907

 Nous avons continué à travailler la motricité fine et le contrôle du geste.

DSCN2725 (2)

DSCN2727 (2)

DSCN2739 (2)

DSCN2742 (2)

DSCN2744 (2)

DSCN2745 (2)

DSCN2748 (2)

DSCN2750 (2)

 De la geographie

Les continents

DSCN2405 (3)

DSCN2406 (2)

DSCN2407 (2)

 Le planisphère.

DSCN2422 (2)

DSCN2523 (2)

 Les animaux et leur continent.

DSCN2534 (2)

 Les peuples.

DSCN2536 (2)

 Pas mal d'exercices de vie pratique .

20161107_102105 (1)

DSCN2293 (2)

DSCN2300 (2)

DSCN2302 (2)

DSCN2312 (2)

 De la gestion de l'espace

( ce qui est loin d'être évident quand on a une déficience visuelle...)

 DSCN2184 (2)

 Ce puzzle tactile lui plait beaucoup...

DSCN2192 (2)

DSCN2193 (2)

DSCN2195 (2)

 En sciences et vie courante

Découverte autour du hérisson.

DSCN2238 (2)

DSCN2239 (2)

DSCN2243 (2)

DSCN2255

 Les jacinthes.

DSCN2261 (2)

DSCN2258 (2)

DSCN2259 (2)

DSCN2263 (2)

DSCN2264 (2)

 La clarinette ( en lien avec le cours de musique de mon petit dernier ).

 DSCN2895 (2)

clarinette_details

DSCN2888 (2)

DSCN2898 (2)

 Le rouge-gorge.

DSCN2682 (3)

DSCN2687 (2)

DSCN2690 (2)

DSCN2693 (2)

DSCN2699 (2)

 Des jeux 

Imagination

DSCN2818 (2)

DSCN2821 (2)

 Langage

DSCN2827 (2)

DSCN2828 (2)

 Sensoriel (mise en paire sonore).

DSCN2874 (2)

DSCN2875 (2)

 Stratégique.

DSCN2904 (2)

 Logico-mathématique.

 DSCN2268

Artistique

 DSCN2580 (2)

DSCN2583 (2)

Mais aussi...

De la cuisine

DSCN2550 (2)

DSCN2573 (2)

 Une sortie au musée des dinosaures.

DSCN2648 (2)

DSCN2650 (2)

 Des balades sous la pluie.

 20161109_153613(0) (1)

Des jeux du silence

 

DSCN2869 (3)

Et pleins de moments passé à rêver .

DSCN2355 (2)

 

 

Posté par mamanlinomi à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2016

Sortie,découvertes, expériences: Sortie au musée des dinosaures...(Belgique)

Ce week end nous sommes allés à la rencontre des dinosaures dans un musée pas comme les autres....

Plus qu'un musée, un endroit pour expérimenter et jouer !

Ici les enfant peuvent chausser des pantoufles mises à leur dispositon et partir d'un bon pied ;-)

DSCN2628 (2)

 On peut y jouer.

DSCN2624 (2)

 Y Lire .

DSCN2637 (2)

DSCN2653 (2)

 S'y inventer des histoires.

DSCN2642 (2)

 Y découvrir de vraies empreintes.

DSCN2599 (2)

 Et les reproduire .

DSCN2592 (2)

DSCN2594 (2)

Les enfant ont pu refaire le monde.

DSCN2651 (2)

 Et le voir sous un autre angle.

DSCN2652 (2)

 Découvrir des squelettes plutôt impréssionnants !!

DSCN2648 (2)

DSCN2650 (2)

 Rendre le bon squelette à son dinosaure.

DSCN2655 (2)

DSCN2656 (2)

 Nous y avons découvert des pierres presque magiques !

DSCN2663 (2)

 Les enfants ont fait des découvertes tactiles .

DSCN2666 (2)

 Ils ont aussi répondu à des devinettes.

DSCN2670 (2)

DSCN2676 (2)

DSCN2677 (2)

 Nous avons découvert beaucoup de dinosaures différents.

DSCN2603 (2)

 Et avons pu comparer leur taille à la nôtre...

DSCN2664 (2)

DSCN2665 (2)

 Une belle sortie pour éveiller la curiosité ! 

DSCN2674 (2)

Posté par mamanlinomi à 22:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2016

Le rouge-gorge

Nous avons un joli petit rouge-gorge dans le jardin.

On le voit chaque jour venir manger les graines que l'on dépose pour lui .

Nous avons donc eu envie d'en savoir un peu plus sur ce bel oiseau ...

On a tout d'abord révisé un peu l'anatomie de l'oiseau grâce à notre puzzle Montessori.

DSCN2684 (2)

 Grâce aussi au support que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà sur le blog " Montessori mais pas que ".

Nous l'avions déjà utilisé lors de notre découverte des oiseaux ici: 

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/11/11/32915065.html

DSCN2687 (2)

 Nous avons colorié

DSCN2688 (2)

 Et beaucoup observé !

( j'avais imprimé quelques photos de rouges-gorges ainsi qu'une de notre petit invité prise dans le jardin).

DSCN2690 (2)

 Puis nous nous sommes servi du puzzle pour dessiner notre oiseau.

DSCN2693 (2)

 Contourner les pattes n'est pas chose facile !

DSCN2695 (2)

 Il ne restait plus qu'a sortir nos pinceaux...

DSCN2696 (2)

DSCN2699 (2)

 Quelques plumes rouges ...

DSCN2702 (2)

 Un oeil noir tout rond.

( nous avons utilisé une gommette ).

DSCN2705 (2)

 Et voila notre petit ami immortalisé ;-)

DSCN2707 (2)

Posté par mamanlinomi à 19:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 novembre 2016

Lire et écrire oui mais ça sert à quoi?

Lorsqu'un enfant apprend à lire et à écrire il est important pour lui que cela ai du sens.

En effet lire pour lire n'a pas grand intérêt et risque fort de ne pas être très motivant!

Certains enfants lors de l'apprentissage doivent lire des lignes entières de " ri-ra-ro-ru-re......"

N'oublions pas que l'enfant qui n'a pas de motivation n'enregistrera pas de la même façon, voir pas du tout !

Et soyons honnêtes...lire ra-re-ri-ro-ru n'a aucun intérêt ;-)

Pour l'écriture il en est de même , écrire des lignes de "u", de "i" ou pire faire des longueurs interminables de boucles, de ponts ou autre est juste totalement inutile et décourageant .

De plus aucun mot n'a cette longueur et essayez vous même d'écrire un mot de 25 cm ( c'est ce que l'on fait faire à l'enfant en lui faisant faire des boucles sur une ligne complète....).

Il est important de se demander à quoi sert de lire et d'écrire, et de transmettre cela à l'enfant. 

Eveiller son intérêt, valoriser ses écrits, donner de l'importance à ses lectures...

Ici nous faisons toutes sortes d'activités et de jeux pour une entrée en lecture et en écriture qui a du sens.

Trouver l'objet dont le nom est écrit ( importance du concret chez le jeune enfant).

14463147_10209743105922100_782764336052993978_n

14222083_10209490729772854_4562381620117150328_n

 Lire des histoires spécialement réalisées pour l'enfant et dont les personnages sont des proches par exemple ( importance du lien entre affectif et apprentissage).

13659135_10209189023790393_8915656547821889270_n

 Remplir un "caddy" selon "une liste de courses" (importance de l'apprentissage par le jeu).

13332902_1055650817835412_7328965588271146182_n

13315575_1055650567835437_5260346922848713418_n

 Lire une vraie histoire, dans un livre ( importance de donner du sens aux apprentissages).

14322490_10209604416694956_3932441972881836822_n

14322530_10209604417134967_3731112844949602117_n

 Trouver des objets dont le nom commence par un son donné ( importance du lien concret - abstrait ).

14390797_10209655734937880_4190713963257974211_n

 Trouver dans une images des mots commençant par un son donné ( importance de la réflexion ).

14355666_10209594697731988_3921393164765495548_n

 Mettre en paire des phrases et des images de sa vie quotidienne ( importance du lien entre l'affectif et l'apprentissage).

14591607_10210014581068809_7607574358370948962_n

 Lire son menu du jour ( importance du lien avec la réalité de l'enfant ). 

DSCN2554 (2)

DSCN2552 (2)

DSCN2555 (2)

 Voici aussi une idée d'activité que mon fils aime beaucoup faire :

Je lui demande d'écrire sa liste de courses à l'aide des lettres mobiles. 

DSCN2475 (2)

 Je retranscris sur papier devant lui ( cela permet à l'enfant de prendre conscience que l'écriture ne "tombe pas du ciel" elle est produite de cette façon. Les mots que j'écris sont ses mots, ceux qu'il a choisi ). 

DSCN2476 (2)

 Le fait de pouvoir choisir ce qu'il veux acheter donne une dimension affective à l'exercice.

DSCN2486 (2)

DSCN2482 (2)

DSCN2484 (2)

 Nous nous rendons ensuite au magasin munis de la liste ( importante de la réalité de l'exercice ).

20160423_150204 (2)

 Cet exercice lui plait beaucoup :-)

20160423_150211 (2)

 De retour à la maison, il vérifie si il n'a rien oublié lors du rangement des courses (compréhension de l'utilité de l'écrit mais aussi du fait que les écrits restent et ne changent pas).

DSCN2499 (3)

DSCN2501 (2)

DSCN2502 (2)

 C'est une activité très concrete qui mêle autonomie, valorisation, lecture, ecriture, prise de conscience de l'utilité de l'écrit et de sa pérénité, organisation, reflexion

Posté par mamanlinomi à 20:31 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 novembre 2016

Temps calme

Nous avons fait une petite parenthèse dans notre quotidien, mon fils a suivi un stage ...

Un groupe d'une vingtaine d'enfants de 3 à 12 ans , une ambiance alliant bienveillance, amour de la nature, douceur et laisser vivre.

Un but premier booster l'estime de soi !

Faire prendre conscience de leur potentiel aux enfant de tous âges et de tous horizons .

La psychologie positive à travers les intelligences multiples

Des jeux, des mots, de la relaxation au service de l'apprentissage et de la confiance en soi .

Connaissez vous les Octofun? Ils sont inspirés de la théorie des intélligences multiples de d'Howard Gardner...

14449870_785558944917085_6485588857450015953_n

Je vous conseille d'ailleurs ce livre :

( après l'avoir lu vous verrez autrement le mot "intelligence".... )

20393_10206133962655774_6458245495049563352_n

 Un stage où l'on pratique aussi la Brain gym...

La Brain gym ou comment certains mouvements du corps peuvent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Et aussi permettre d'évacuer le stress .Avec la Brain Gym, vous aidez vos neurones à travailler !

Je possède ce livre que je vous recommande également:

brain-gym-le-mouvement-cle-de-lapprentissage

 Il existe de nombreux jeux et exercices de brain gym nous en pratiquons certains. Vous en trouverez dans les livres et sur youtube par exemple mais rien ne vaut une l'apprentissage auprès d'une personne formée ;-) 

Le dessin ou les gestes en miroir par exemple.

DSCN1288 (2)

DSCN9987 (3)

 En vidéo ;-)

DSCN2367 (2)

Durant ce stage il y a aussi eu de la relaxation...

14938227_812022188937427_6550217644274317179_n

Pour ce qui est de la relaxation ici à la maison nous utilisons le CD "Calme et attentif comme une grenouille et le livre imagé " Le yoga des petits" .

DSCN2356 (2)

 Vous pouvez écouter un extrait du CD ici :

 DSCN2357 (2)

 Ainsi que ces 2 livres : 

14183669_1127090450691448_143105247397491711_n

 Nous faisons régulièrement des pauses relaxantes.

Les bienfaits de la relaxation chez l'enfant ne sont plus à démontrer...

Alors bien au chaud quand il fait froid...

DSCN2343 (2)

DSCN2347 (2)

DSCN2355 (2)

DSCN2344 (2)

 A l'extérieur quand il fait bon .

 Ici avec je propose un jeu à mon fils, je pose très doucement un papillon tellement léger qu'il est presque imperceptible, il essaye de le localiser sans regarder...Il se concentre sur son corps tout entier.

DSCN1745 (3)

DSCN1751 (3)

DSCN1752 (3)

DSCN1748 (3)

 Les balancements qui procurent une sensation de bien être.

13887107_1096777780389382_2181908351509469856_n

 Les "cabanes " qui servent de refuge et permettent de s'isoler .

13754563_1092498347483992_6977326910452964728_n

Si c'est possible chez vous , je vous conseille aussi l'aquarium, un petit monde doux et reposant que les enfants ne se lassent pas de regarder.

DSCN0077 (2)

Nous utilisons aussi quelques "accessoires" 

Une peluche bouillotte

(contient une pochette remplie de graines de lin et de lavande qu'on rechauffe au micro ondes, puis que l'on vient replacer à l'intérieur de la peluche. Celle-ci diffuse alors une odeur relaxante et une chaleur réconfortante ).

Achetée chez Hop'Toys bien sûr :-)

DSCN2362 (3)

Ainsi que différents coussins

(sur cette photo le blanc est un coussin qui diffuse ou douce lumière, le petit vert est un coussin rempli de grains de seigle et de blé et d'un mélange d'huiles essentielles menthe poivrée, eucalyptus, romarin, lavande en plus des vertus relaxantes de huiles, le poids du coussin permet de nombreuses applications et apporte une sensation de réconfort

Eux aussi acheté chez Hop'Toys ;-)

DSCN2352

 

Vous pouvez bien sûr utilisez tout ce dont vous avez envie...

Voici quelques unes de nos petites habitudes:

Utiliser des objets lumineux ( non clignotant pour une meilleure détente ).

Caresser le chat.

Remplir la petite piscine d'eau tiède et y barboter .

Ecouter des berceuses.

Ecouter des poèmes lus par maman.

Manipuler du sable, du riz ou des graines.

Regarder l'aquarium.

Se coucher dans l'herbe en regardant le ciel.

Déplier une tente pop up et s'y blottir avec des coussins et des couvertures.

S'allonger dans le hamac.

Regarder le feu de cheminée.

Placer des chenilles dans une boite et les observer ( puis les relacher ).

Se faire masser par maman ou papa.

Regarder une lampe à lave ou une bouteille de retour au calme ( j'en ai fabriqué plusieurs et ai mis les articles dans ce blog ).

Se coucher dans la pénombre et allumer le diffuseur d'huiles essentielles .

Manipuler de la pâte à modeler faites à la maison pendant qu'elle est encore tiède. 

La liste est encore bien longue.....

Bon moment détente :-)

Posté par mamanlinomi à 14:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,