Selon moi les mathématiques dont on a réellement besoin ne s'apprennent pas assis dans une classe...

C'est en vivant qu'on apprend, en partcipant aux tâches quotidiennes, en faisant la cuisine ou en faisant de petits travaux par exemple. 

Mes enfants travaillent les fractions en faisant de la patisserie.

DSCN2083 (2)

DSCN2089 (3)

107950259

 Estimer des quantités, répartir équitablement...

 DSCN2087 (2)

 Et être fière de l'avoir fait seule .

DSCN2120 (2)

 En réalisant un projet entièrement ils font de la géométrie, du calcul mental ...

Ici par exemple ils créent un étang avec leur papa .

Il faut pendre des mesures, estimer , prévoir une profondeur ,s'organiser ...

DSCN2092 (2)

DSCN2094 (3)

 Ma fille vérifie la profondeur de l'étang ( il lui a fallu trouver un outils pour le faire, il faudra ensuite mesurer ).

DSCN2095 (2)

 Elle mesure à l'aide d'un mètre ruban la partie qui a été émergée.

DSCN2096 (2)

 Pour les plantations autour de l'étang, les enfants remarquent que les bulbes doivent avoir un certain écart, il faut donc calculer la surface disponible et la partager en fonction de la quantité de bulbes et de l'espace nécéssaire entre chacuns d'eux.

DSCN2098 (2)

DSCN2105 (2)

 Certaines plantes seront plus hautes que d'autres , elles devront donc se trouver à l arrière .Ils mesurent , comparent, anticipent ...

DSCN2106 (2)

 Et quelle fierté de mener à bien un tel projet...

DSCN2108 (2)

 Auront ils dans leur vie d'adulte l'occasion de se servir des mathématiques tels qu'enseigné à l'école secondaire? J'en doute.  Auront ils l'occasion de devoir un jour mesurer , anticiper, répartir, estimer, partager, élaborer un plan... Oui c'est certain !