Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

16 octobre 2016

La noix

Nous découvrons la noix

Nous voulions d'abord savoir d'où elles viennent et comment les trouver

Nous sommes donc parti à la recherche...

DSCN0537 (3)

DSCN0540 (3)

DSCN0542 (3)

DSCN0548 (2)

 De retour à la maison , nous nous sommes plongé dans nos livres...

Nous avons découvert le nom de chaque partie et les caractéristiques de l'arbre

DSCN0683 (2)

 Nous avons ouvert les noix , les avons gouté et différencié les parties qui la constituent.

DSCN0685 (2)

DSCN0686 (2)

 Puis j'ai proposé une invitation aux enfants...

DSCN0664 (2)

 Ils ont créé leurs personnages...

DSCN0665 (2)

DSCN0669 (2)

DSCN0675 (2)

DSCN0677 (2)

 " Les p'tites bêtes du jardin "

DSCN0688 (2)

DSCN0689 (2)

DSCN0690 (2)

DSCN0691 (2)

DSCN0692 (2)

 " Le champignon "

( le pied est fait de pâte autodurcissante )

DSCN0698 (2)

 " Le renne "

DSCN0693 (2)

 Les enfants ont également décoré notre table des saison...

" L'automne et Halloween "

( potiron/fantôme/araignée/champignon )

DSCN0701 (2)

 " Les hiboux "

DSCN0702 (2)

Publicité
Publicité
15 octobre 2016

En bref ( 1ère quinzaine d'octobre )

En bref cette première quinzaine d'octobre :

Nous avons continué notre travail de lecture 

DSCN0134 (2)

DSCN0135 (2)

DSCN0207 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0361 (2)

DSCN0363 (2)

 En mathématique nous continuons notre chemin doucement mais surement

DSCN0185 (2)

DSCN0187 (2)

DSCN0188 (2)

DSCN0191 (2)

DSCN0192 (2)

DSCN0196 (2)

DSCN0197 (2)

DSCN0201 (3)

 Mon grand lui, continue à se passionner pour la géométrie

DSCN0381

 Du travail de motricité fine ( surtout sur le thème d'halloween ...)

DSCN0416 (2)

DSCN0420 (2)

DSCN0427 (2)

DSCN0428 (2)

DSCN0441 (2)

DSCN0343 (2)

DSCN0344 (2)

 DSCN0452 (2)

DSCN0458 (2)

DSCN0460 (2)

 En sciences et vie quotidienne

Les animaux et leur milieu

DSCN0130 (2)

DSCN0131

 Les métiers

DSCN0144 (2)

DSCN0147 (2)

DSCN0149 (2)

DSCN0235 (2)

DSCN0238 (2)

 La noix 

DSCN0540 (3)

DSCN0542 (3)

DSCN0683 (2)

 Mais aussi

Des jeux de société 

DSCN0063 (2)

DSCN0064 (2)

DSCN0595 (2)

 Des soins aux animaux

 DSCN0169 (2)

DSCN0653 (2)

DSCN0660 (2)

 De l'art

L'arbre en automne

DSCN0327 (2)

DSCN0338 (2)

 Création des décors pour Halloween.

DSCN0397 (3)

DSCN0446 (2)

 Expérimentation autour de l'aluminium

DSCN0401 (2)

DSCN0403 (2)

DSCN0404 (2)

DSCN0390 (2)

DSCN0402 (2)

DSCN0409 (2)

DSCN0410 (2)

 Des sorties

A la bibliothèque

DSCN0600 (2)

DSCN0596 (2)

DSCN0598 (2)

 Une visite de l'aérodrome

DSCN0621 (2)

DSCN0625 (2)

DSCN0630 (2)

 Au parc

 DSCN0293 (2)

 Beaucoup de balades à vélo

DSCN0210 (2)

 Une belle récolte de pommes

 UDSCN0531 (2)

DSCN0535 (3)

DSCN0545 (2)

13 octobre 2016

Découvrir l'art urbain

Faire découvrir l'art aux enfants...

Nous prenons le temps de nous arrêter sur l'art du quotidien, celui qu'on croise dans la rue.

Nous écoutons leurs commentaires, leurs avis, et découvrons leurs goûts

DSCN0240 (2)

DSCN0243 (2)

DSCN0245 (2)

DSCN0248 (2)

DSCN0255 (2)

DSCN0256 (2)

DSCN0267 (2)

 Même très jeune les enfants aiment donner leur avis, et vous serez étonnés de découvrir leurs arguments en matière de choix.

DSCN0281 (2)

DSCN0269 (2)

 Lors de nos découvertes nous faisons attention à laisser les questions ouvertes afin de ne pas " stopper " l'engouement de l'enfant:

Nous disons plutôt "pourquoi pense tu qu'il a fait ceci ou cela", plutot que " tu aime?".

10996584_10205440452678458_4782336077777775633_n

DSCN1080 (2)

 Nous ne donnons pas notre avis tant que notre enfant ne nous l'a pas demandé , nous le laissons commenter en premier lieu et souvent... ses remarques nous interpellent ...

10550954_10204986363006500_7128178383791081212_n (2)

10940444_10205253291319541_5469397082718862666_n

 forest-rvb-hd-ok-c-www

 vache3183_A (2)

monsandpilsen_biographias (2)

monsters 2

 20160925_153903 (2)

  2491155 (3)

 

Edit Octobre 2017

DSCN0161 (2)

DSCN0170 (2)

DSCN0181 (2)

DSCN0175 (2)

DSCN0174 (2)

DSCN0176 (2)

DSCN0177 (2)

DSCN0208 (2)

DSCN0211 (2)

DSCN0214 (2)

DSCN0215 (2)

DSCN0219 (2)

DSCN0223 (2)

DSCN0227 (2)

DSCN0229 (2)

DSCN0234 (2)

DSCN0246 (2)

DSCN0253 (2)

DSCN0254 (2)

DSCN0257 (2)

DSCN0265 (2)

DSCN0260 (2)

DSCN0261 (2)

DSCN0262 (2)

DSCN0263 (2)

DSCN0268 (2)

DSCN0269 (2)

DSCN0270 (2)

DSCN0271 (2)

DSCN0278 (2)

DSCN0279 (2)

DSCN0286 (2)

DSCN0281 (2)

DSCN0288 (2)

DSCN0290 (2)

11 octobre 2016

L'araignée... A la manière Steiner/Waldorf

Pour réaliser cette peinture, nous avons utilisé :

- un crayon de cire blanc

- de la peinture Stockmar 

- une éponge mouillée

- une feuille de papier pour aquarelle ( vous pouvez utiliser un autre papier mais épais pour qu'il ne gondole pas)

- un pinceau

J'ai d'abord tracé la toile d'araignée à l'aide du crayon de cire ( si l enfant est assez grand il peut le faire lui même )

Puis passer l'éponge mouillée sur toute la feuille

Ensuite mon fils a peint en prenant soin de mélanger les différents tons jaunes et orangés

DSCN0391 (3)

DSCN0397 (3)

DSCN0399 (2)

L'orsque la peinture a été sèche, nous avons déssiné l'araignée :-)

DSCN0433 (2)

DSCN0434 (2)

 Ma fille a voulu la réaliser en bleu...

DSCN0443 (2)

DSCN0444 (2)

DSCN0446 (2)

DSCN0465 (2)

DSCN0466 (2)

10 octobre 2016

Tisser sa toile

Nous préparons les décorations pour Halloween

Comme chaque année les enfants mettent la main à la pâte !

Pour cette première déco , mon fils a choisi parmis plusieurs idées que je lui proposait , de faire une ...toile d'araignée !

Matériel nécéssaire : 

- assiettes en carton ( nous avons en avons prise une orange car nous en avions, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur, ou même une blanche et la peindre vous même )

- perforatrice

- cutter

- fil ( nous avons utilisé de la laine grise, mais une cordelette, un lacet ou autre ferons l'affaire )

- araignée ( achetée dans le commerce, récupérée dans les jouets, on fabirquée à l 'aide de cure pipe par exemple

Prendre l'assiette , couper le centre à l 'aide du cutter, puis faire des trous avec la perforatrice .

DSCN0376

DSCN0343 (2)

DSCN0344 (2)

DSCN0345 (2)

DSCN0348 (2)

 Il ne vous reste qu'à placer l'araignée :-)

DSCN0358 (2)

 Il existe beaucoup d'autres façon de faire comme ici:

http://www.theelephantofsurpriseblog.com/2014/10/itsy-bitsy-spider-party-activities.html

ou ici :

http://www.momendeavors.com/2012/10/halloween-kids-craft-handprint-spiders-in-a-diy-lacing-card-web.html

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2016

Invitation d'automne

Nous nous sommes baladés ce week end et avons une fois encore été émerveillé par la multitude de couleurs que nous offrent les arbres...

DSCN0283 (3)

DSCN0284 (2)

DSCN0285 (2)

DSCN0302 (2)

DSCN0300 (2)

DSCN0303 (2)

 C'était donc l'occasion de préparer une invitation ( provocation ) Regiane ...

( j'ai utilisé de la pâte auto durcissante et des billes de verre plates )

DSCN0321 (2)

DSCN0322 (2)

DSCN0324 (2)

DSCN0327 (2)

 S'imprégner de toutes ces belles couleurs d'automne...

 DSCN0334 (2)

DSCN0338 (2)

5 octobre 2016

Le monde marin

Mes enfants sont très intéressés par le monde marin

En aout nous sommes allés "in situ" découvrir les beautés de la mer.

j'avais fais un article ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/09/02/34269457.html

112317681

112317685

112317738

112317751

 Puis nous avions fait différents ateliers à la maison:

Lecture, correspondances images /figurines.

DSCN1668 (2)

 DSCN1673 (2)

111565725

111565729

111565786

111565802

  Puzzle

DSCN1664 (2)

 Peintures.

 DSCN9959 (2)

DSCN9956 (2)

DSCN9962 (2)

Cette fois nous sommes parti visiter des aquariums, l'occasion de voir les animaux marins de près.

DSCN0023 (2)

DSCN0025 (2)

DSCN0028 (2)

DSCN0018 (2)

DSCN0011 (2)

DSCN0035 (2)

 Avec un petit faible pour cette superbe tortue de mer .

DSCN0043 (2)

DSCN0048 (2)

DSCN0049 (2)

DSCN0050 (2)

 DSCN0051 (2)

DSCN0069 (2)

DSCN0071 (2)

 Nous avons également vu 

Des squelettes d'otaries.

DSCN0083 (2)

 Les dents d'un morse

 DSCN0085

 Des squelettes de manchots

DSCN0086

 Une grande variété de coquillages.

DSCN0087 (2)

DSCN0088 (2)

 Et lui... vous le voyez? surpebe camouflage n'est ce pas :-)

DSCN0065 (2)

DSCN0089 (2)

Par la suite nous avons été dans un autre parc pour découvrir les poissons de nos rivères

DSCN9991 (2)

Nous y avons par exemple vu une adorable écrevisse d'eau douce.

DSCN9982 (2)

Et sa maman....nettement moins adorable :-)

DSCN9987 (2)

DSCN9985 (2)

DSCN9984 (2)

DSCN9988 (2)

Nous avons un aquarium à la maison , regarder les poissons relaxe et fait rêver...

DSCN0080

Et pour se prendre pour des soigneurs les enfant ont créé leur "aquarium" ;-)

DSCN0077 (2)

DSCN0078 (2)

DSCN0079 (2)

DSCN0082 (2)

DSCN0085 (2)

DSCN0111 (2)

Je profite aussi de cet article pour partager avec vous une courte vidéo de notre écrevisse en train de muer... Prise par hasard la vidéo n'est pas de très bonne qualité mais c'est encore une occasion de prendre conscience de la magie de la nature

(étant trop lourde , la vidéo est visible ici : https://www.facebook.com/Un-peu-Montessori-un-peu-Reggio-beaucoup-damour-974108859322942/videos )

 

 

 

 

 

5 octobre 2016

En bref ( 2ème quinzaine de septembre )

Le mois de septembre vient de s'achever... Revenons sur nos découvertes...

Cette quinzaine nous avons fait plus de mathématiques, en effet nous les avions un peu délaissés au début du mois .

Des correspondances terme à terme, du partage, de la formation de grand nombre , le tableau de cent ainsi que la présentation du serpent positif sans change ont été nos principaux travaux de mathématiques :

DSCN0068 (3)

DSCN9959 (2)

DSCN9961 (2)

DSCN9964 (2)

DSCN9969 (3)

DSCN9970 (2)

 DSCN9971 (2)

DSCN9976 (2)

DSCN0065 (2)

DSCN0066 (2)

DSCN0006 (2)

DSCN0008 (2)

En ce qui concerne la letcure, nous avons commencé à découvrir les phonèmes à graphèmes complexes ( ou, an et ch pour l'instant ):

DSCN9996 (2)

DSCN9997 (2)

DSCN0029 (2)

DSCN0036 (2)

DSCN0056 (2)

DSCN0060 (2)

DSCN9974 (2)

DSCN9972 (2)

DSCN9977 (2)

DSCN9987 (2)

DSCN9993 (2)

 Mon fils est pleine période sensible...Lire lire et toujours lire :-)

DSCN0041 (2)

DSCN0043 (2)

DSCN0047 (2)

En orthophonie nous continuons de travailler l'articulation et l'enrichissement du langage ( pour rappel mon fils présente un retard de langage, nous travaillons principalement avec les produit ARK et ORTHO édition). 

DSCN9992 (2)

DSCN9995 (2)

 DSCN0024

DSCN0027

En sciences et vie quotidienne nous nous sommes intéréssés 

A la poire

DSCN9980 (2)

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

DSCN9990 (2)

DSCN9992 (2)

DSCN9994 (2)

DSCN0051 (2)

DSCN0055 (2)

 DSCN0056 (2)

Au bois

dont je vous parle en détails ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/10/02/34392601.html

20160925_133011 (2)

20160925_140206 (2)

20160925_140243 (2)

20160925_153702 (2)

Aux Champignons.

Dont je vous parle ici :

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/10/02/34392601.html

DSCN0001 (2)

DSCN0008 (2)

DSCN0037 (2)

A l'automne

DSCN0137 (2)

DSCN9982 (2)

DSCN0015 (2)

Aux métiers

DSCN0011 (2)

DSCN0013 (2)

DSCN0017 (2)

DSCN0020 (2)

 Au monde et surtout à l'Angleterre que ma grande voudrait visiter.

DSCN0011 (2)

DSCN0010 (2)

Mais aussi 

Au nettoyage des légumes

DSCN0073 (2)

DSCN0076 (2)

DSCN0088 (2)

 A la réalisation d'une tarte ( de manière completement autonome )avec les mûres que nous avons cueillies

DSCN0002 (2)

DSCN0004 (2)

 DSCN0008 (2)

DSCN0014 (2)

 La représentation symbolique

DSCN0076 (2)

DSCN0089 (2)

DSCN0093 (2)

 Et puis il y a eu tout ces moments à rêvasser

 DSCN0018 (2)

DSCN0023 (2)

 Ou à jouer seul

DSCN0063 (3)

DSCN0066 (2)

 Ainsi que des jeux de société

DSCN9977 (2)

DSCN9979 (2)

 DSCN0049 (2)

DSCN0054 (2)

 Et en motricité c'est surtout dans les bois que les enfants se sont bien dépensés, mais aussi dans le jardin ou au parc.

DSCN9995 (2)

DSCN0001 (2)

DSCN9997 (3)

DSCN0060 (2)

20160925_145618 (2)

20160925_145907 (2)

20160925_150942 (2)

20160925_151225 (2)

20160925_151727(0)

20160925_152728 (3)

20160925_153350 (2)

20160925_153341 (2)

DSCN9975 (2)

DSCN9996 (2)

Les enfants ont également repris leurs activités...

Les scouts pour les grands.

La GRS pour ma fille.

L'éveil à la musique pour mon petit dernier.

Voila un résumé de cette 2 ème quinzaine bien remplie :-)

J'espère que tout va bien chez vous aussi :-)

2 octobre 2016

Les champignons

Nous sommes parti à la découverte des champignons...

Accompagné de guides, les enfants ont pu en découvrir de nombreuse variétés.

DSCN9998 (2)

DSCN9994 (2)

DSCN0049 (2)

DSCN9976 (2)

DSCN0001 (2)

DSCN0002 (2)

DSCN0003 (2)

DSCN0004 (2)

DSCN0008 (2)

DSCN0009 (2)

 DSCN0013 (2)

DSCN0015 (2)

DSCN0014 (2)

Les enfants ont pu découvrir leur moyen de reproduction

DSCN0025 (2)

 Nous avons pu voir des champignons à différent stade de développement.

 DSCN0027 (2)

DSCN0028 (2)

 Et découvrir les diffirentes sortes de spores.

DSCN0026 (2)

 Les enfants ont ensuite vu comment trouver ces spores et comment les observer au microscope.

 DSCN0016 (3)

DSCN0017 (2)

DSCN0023 (2)

 Nous avions ramassé quelques champignons près de la maison afin de les identifier.

106720013

106720012

 Voici quelques idées de prolongement autour de ce thème :

Art : peindre des champignons avec une pomme de terre.

106720045

106720047

106720050

106720054

 Vie pratique: Faire pousser des champignons ( très simple et très rapide, les enfants adorent ).

112548260

 112548261

112548263

1 octobre 2016

Le serpent positif sans change

Nous continuons notre progression en mathématiques...

Les autres étapes se trouvant ici :

le système décimal:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/10/33645644.html

Jetons et première table de Seguin:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/03/24/33562763.html

Deuxième table de Seguin:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/10/33645918.html

Tableau et chaine de 100:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/12/33656829.html

Vous aurez besoin de perles de couleurs, perles dorées et perles noires et blanches.

DSCN9971 (2)

 Je propose à mon fils de prendre des barrettes de perles .

DSCN9973 (2)

 Je prend à mon tour des barrettes de perles afin de compléter chaque série jusqu'a 10.

Sauf la dernière , qui sera la tête du serpent .

DSCN9975 (2)

 Mon fils compte ensuite les perles et échange les perles colorées par des perles dorées. Il place ses barrettes colorées dans une petite boite au fur et à mesure, et ce pour le contrôle de l'erreur.

( ici par exemple il compte 7 perles sur la barrette blanche et continue 8-9-10 sur la rose, il retire les barrettes colorées et le remplace par une barrette dorée ).

DSCN9976 (2)

 La dernière barrette est remplacée par une barrette noire (ici de 4 perles).

DSCN9978 (2)

 Mon fils vient de changer son serpent coloré en un serpent doré.

DSCN9979 (3)

 Il procède ensuite au contrôle de l'erreur.

Il place chaque barrette dorée verticalement et vient placer ses barrettes colorées à côté. 

La dernière barrette correspond à la barrette noire.

DSCN9980 (2)

 Il ne reste plus de barrette colorée, le résultat est donc correcte :-)

DSCN9983 (2)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité