Nous continuons notre progression en mathématiques...

Les autres étapes se trouvant ici :

le système décimal:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/10/33645644.html

Jetons et première table de Seguin:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/03/24/33562763.html

Deuxième table de Seguin:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/10/33645918.html

Tableau et chaine de 100:

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/04/12/33656829.html

Vous aurez besoin de perles de couleurs, perles dorées et perles noires et blanches.

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 Je propose à mon fils de prendre des barrettes de perles .

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 Je prend à mon tour des barrettes de perles afin de compléter chaque série jusqu'a 10.

Sauf la dernière , qui sera la tête du serpent .

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 Mon fils compte ensuite les perles et échange les perles colorées par des perles dorées. Il place ses barrettes colorées dans une petite boite au fur et à mesure, et ce pour le contrôle de l'erreur.

( ici par exemple il compte 7 perles sur la barrette blanche et continue 8-9-10 sur la rose, il retire les barrettes colorées et le remplace par une barrette dorée ).

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 La dernière barrette est remplacée par une barrette noire (ici de 4 perles).

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 Mon fils vient de changer son serpent coloré en un serpent doré.

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 Il procède ensuite au contrôle de l'erreur.

Il place chaque barrette dorée verticalement et vient placer ses barrettes colorées à côté. 

La dernière barrette correspond à la barrette noire.

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 Il ne reste plus de barrette colorée, le résultat est donc correcte :-)

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