Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien !
Quand on ne va plus à l'école on ne fait plus rien...
Vraiment ??
L'instruction en famille c'est faire du quotidien une source d'apprentissage.
Profiter de chaque moment pour nourrir ses enfants de découvertes, de compétences, de savoir.
Apprendre de manière informelle, varier les "méthodes", les supports et même les lieux.
Respecter le rythme et les envies de l'enfants. Respecter ses périodes sensibles.
Trouvez des astuces , des solutions pour les aider .
S'adapter .
Ici ca se passe comme ca :
Partir d'une tâche que l'enfant aime (ici par exemple planter des bulbes), et le laisser dévouvrir les richesses de chaque geste, profiter d'une oppurtunité ( découverte d'un nid, changement de saison ...).pour lui permettre de partir à la conquête du monde.
Quand on ne va pas à l'école on ne fait rien sauf...
Apprendre à planifier une tâche , réunir le matériel necéssaire, s'organiser. .
Connaitre la provenance des choses ( ici la terre vient de notre compost )
Compter
Partager( notion de division )
Réfléchir ( comment organiser, disposer )
Maitriser ses gestes, travailler le geste d'écriture: espacement, sens de l'écriture ... ( Cf le geste d'écriture, méthode Dumont ).
Lire
Soigner son travail
Connaitre le vivant ( savoir de quoi on besoin les plantes, les animaux etc..).
Découverte autour des solides:
Enrichissement du vocabulaire, notion de géomtérie, associations.
En jouant mon fils peut perfectionner ses acquis ( notion de face, d angle etc.., logique, réflexion ).
Découverte autour du mon marin:
Connaissance du vivant, enrichissement du vocabulaire, notion de sciences.
Connaissances des différents milieux de vie.
Observation, enrichissement .
Développement de la motricité fine, vocabulaire de l'anatomie animale, développement de la concentration et de l'estime de soi.
Plaisir, jeu, enrichissement du vocabulaire .
Préparation des repas:
Mathématique ( péser, calculer, diviser, estimer ), maitrise des gestes, connaissances des ustenciles de cuisine et du matériel de mesure.
Coordination des mouvements, connaissance de l'alimentation et de la provenance des aliments, autonomie, estime de soi, partage.
Jeux dans la nature :
Motricité, souplesse, dépassement de soi.
Découverte des animaux, des insectes, des plantes, des roches. Compréhension de la succéssion des saisons, du climat.
Prise de conscience et respect de la nature.
Rêverie, évasion.
Echange , partage, complicité.