Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

29 juillet 2016

Créer des petits lampes Zen + DIY

Pour se détendre, pour rêver...

Mais aussi pour décorer ou pour offrir.

Ideal dans un espace zen , dans une chambre d enfant ou même dans une cabane.

Très simple à réaliser et déclinable à souhait.

Matériel nécéssaire :

- Un récipient hermétique ( en plastique si manipulé par un enfant ).

- Une petit lampe led submersible avec télécommande ( on les trouve entre 5 et 15 euro souvent vendue par 4 ou 6, chez Action ou sur amazon par exemple).

 

12pcs-Lot-CR2032-Battery-Operated-3CM-Mini-RGB-LED-Submersible-font-b-FLoralyte-b-font-Waterproof[1]

 

- De l'eau

 - Des objets décoratifs selon le thème que vous choisirez:

Ici la mer :coquillage petits galets en verre, sable, colorant alimentaire bleu, étoile de mer imprimée et plastifieé.

DSCN9108 (2)

Coller la lampe ( avec de la colle forte type super glue ) dans le fond du récipient ou sous le couvercle.

DSCN9112 (2)

Ajouter les décorations .

DSCN9113 (2)

Puis ajouter l'eau.

Coller le couvercle si la lampe est destinée à un enfant .

DSCN9128 (2)

Vous pouvez en faire de différentes tailles.

DSCN9199 (2)

Ici avec des algues que j'ai collées dans un coquillage.

DSCN9206 (2)

Ici une toute petite pour ma fille.

DSCN9209 (2)

DSCN9215 (2)

On peux également en faire sur le principe des bouteilles de retour au calme.

A la place d'utiliser uniquement de l'eau , j y ajouter de la glycérine ( 50 % d'eau / 50 % de glycérine) qui ralentira le déplacement des éléments.

Ici j ai utilisé des petites et des grosses paillettes (bien entendu le récipient doit être en plastique et le couvercle collé ).

DSCN9263

DSCN9264

DSCN9299 (2)

Grace à ces lampes avec télécommande vous pouvez changer les couleurs, choisir des tons de lumières plus faibles pour une stimulation plus douce ou encore programmer la durée de luminosité pour la durée de l'endormissement.

En utilisant des récipients de récupération et des décorations naturelles ( coquillages, coquilles d'escargots, petits galets ,sable etc..) ces lampes sont très peu couteuses

Publicité
Publicité
28 juillet 2016

La cabane au fond du jardin...

Se cacher...Se réfugier...Jouer...S'imaginer...Bouder....

Pour tout , pour rien

Voici leur petit refuge.

Tantôt igloo, tantôt tente d'indien.

Parfois tous les trois , parfois entrée interdite!

C'est la "cabane au fond du jardin"

Faite de rien et de tout

DSCN9159 (2)

DSCN9167 (2)

DSCN9172 (2)

DSCN9149 (2)

DSCN9189 (2)

A la tombée de la nuit.... elle abrite (peut être) des fées...

DSCN9304 (2)

DSCN9310 (2)

DSCN9313 (2)

26 juillet 2016

Laissons les s'exprimer !

Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'il ressentent .

Les plus petits peuvent manquer de mots, les plus grands, les ados, ont une certaine pudeur ou même des conflits intérieurs qui font qu'au quotidien s'exprimer avec des mots ne fait pas toujours partie de leurs premiers choix.

L'important n'est pas de parler mais bien de s'exprimer.

Pour certains , comme les plus grands par exemple, écrire peut s'avérer être un bon exécutoire.

Pour les plus petits le dessin peut être intéréssant.

Voici quelques idées que nous utilisons .

Les enfants à travers ces différentes formes d'expréssion laisse transparaître un peu d'eux même.

Qui suis je, quels sont mes goûts , pour les plus grands.

A quoi suis je sensible pour le moment , que voudrais je comprendre ou dire, pour le petit.

Nous utilisons de nombreux supports qui permettent de s'exprimer différement en fonction de ses envies du moment.

Le dessin classique

(sur feuille, sur carton, sur miroir . Au crayon , à la peinture, au feutre ...)

Les dessins de quelques instants

Les dessins éphemères , comme une pensée qui passe...

(ici avec le Buddha board disponible sur Hop'Toys)

buddha-board1[1]

Ici le dessin se fait à l'eau, il disparait donc en sèchant. Le coté "éphémère" peut être très intéréssant ( pouvoir écrire quelque chose que les autres n'auront pas le temps de lire par exemple ).

111116689[1]

Mais aussi les dessins qui restent , ceux qu on veux afficher, ou offrir.

13432380_10208770049796305_1251194183773726606_n[1]

13394145_10208770085437196_1228909490986103095_n[1]

J'utilise le Li'l DaVinci pour les exposer ( ce cadre est fixé au mur , il s ouvre et permet d'ajouter des dessins ou des peintures. Comme il est profontd on peut aussi y ajouter des bricolage plus épais ).

lil%20Davinci2[1]

DSCN9273 (2)

Le modelage

Qui peut lui aussi être éphémere (pâte à modeler, sable à modeler ...).

Ou au contraire qui peut rester comme un souvenir ( pâte autodurcissante, pâte Fimo, pâte à sel ....).

Je fabrique la pâte à modeler moi même

J'y ajoute différentes odeurs, je varie les couleurs...

Parfois ils la travaillent alors qu elle est encore chaude ( ce qui est très apaisant à manipuler ).

On peux également y ajouter des petite perles pour une stimulation sensorielle encore plus riche ou comme sur la photo ci dessous, un peu de peinture fluo qui réagira à la lampe noire ...

12072835_10207044195411024_8808457566154738095_n[1]

Voici ma recette pour une pâte à modeler très soyeuse

-2 verres de farine

-2 verres d eau

-1/2 verre de sel

- 2cuillères à soupe d huile

- du colorant alimentaire

( cuire en remuant jusqu'à ce qu une boule se forme et se détache des parois de la casserole)

106720775[1]

La sculpture , les constructions

Imprévues , avec des objets qui s y prêtent, qu'on mix pour créer.

13124627_10208498739013705_1021898410223785927_n[1]

13138839_10208498739853726_5725576739752732361_n[1]

13177553_10208498749333963_3919101746607765076_n[1]

12963779_10208318634351201_4505615380131189692_n[1]

12963852_10208318634631208_1482096072046421875_n[1]

 Des sculptures méthodiques

(ici le jeux de construction en bois "Misha" ).

10653562_10207480567160045_6682943606185258806_n[2]

10391999_10207480567200046_9027109942648983289_n[1]

Art floral et land art.

13413688_10208761072491878_315357725157131393_n[1]

13427969_10208761073331899_3241393417206073780_n[1]

12122894_10207160626481728_5830782963139330206_n[1]

11057452_10205529178056537_2399659678178683259_n[1]

11043076_10205529179416571_7979997407633772255_n[1]

13606553_10208958906037593_7685883408991710796_n[1]

13567127_10208958909717685_3131929597020348493_n[1]

 Le monde musical

(chant, comptine, musique)

12006336_10206875799041220_130468753404963870_n[1]

DSCN8104 (2)

La danse, l'expréssion corporelle

13177184_10208528105267843_30054630267826372_n[1] (2)

13177867_1043814495685711_3547022039425426515_n[2]

11855687_10206875797041170_588279418741280436_n[2]

L'écriture

Ma fille possède un tas de petits carnets qu'elle aime décorer pour ensuite y écrire toute sorte de chose .

( En écoutant dans la musique ;-)

DSCN8845 (2)

12074521_10207044209931387_8276025551692549381_n[1]

Les histoires, le théatre, le mime.

 

12191925_10207169998956034_1068915765388043945_n[1]

 

12187700_10207169999116038_1227680787173272428_n[2]

Chaque enfant s'exprime différemment . L'important est de lui laisser choisir son mode d'expression!

Certains enfants auront peut être besoin d'être guidés, ils auront besoin qu'on leur propose plusieurs outils avant qu'ils trouvent le mode d'expression qui leurs convient.

 

 

 

 

 

22 juillet 2016

Feu d'artifice silencieux...

Nous venons de célébrer la fête nationale ici , le 21 juillet .

Nous avons été voir les feu d'artifice, mais sans trop de succès ...Le bruits a plutôt déplu aux enfants, bien que très beau à regarder.

DSCN8913 (3)

Nous avons donc créé nos feu d'artifice..silencieux !

A afficher tout d'abord .

Matériel:

- Feuille de dessin blanche ( assez épaisse ).

- Paille

- Colorant alimentaire ( on peut aussi prendre de l'encre colorée, mais je préfère le colorant alimentaire, qui tache moins et qui est sans danger si l'enfant aspire au lieu de souffler ).

Déposer une goutte de colorant sur la feuille puis souffler à l'aide de la paille ( l'enfant peut placer les gouttes de colorant alimentaire lui même à l'aide d'une pipette ou d'un compte goutte ).

DSCN8920 (2)

Je lui fait remarquer ce qui se passe lors du mélange des couleurs.

DSCN8923 (2)

Les enfants remarquent qu'ils peuvent changer la direction des tracés en variant le sens dans lequel il souffle.

DSCN8924 (2)

DSCN8925 (2)

Il ne reste qu'à laisser sècher et à exposer les feu d'artifice.

DSCN8926 (2)

Feu d'artifice à observer

Matériel :

- Vase ( ou autre récipient transparent ).

- Eau tiède.

- Un peu d'huile de tournesol ( ca fonctionne avec toute les huiles ).

- colorant alimentaire ( quelques gouttes, nous en avons mis 5 ).

Placer l'eau tiède dans le vase. Dans un verre mettre quelques cm d'huile et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélanger l'huile et le colorant avec une cuillère pour fractionner un peu les gouttes de couleurs.

DSCN8928 (2)

Verser ensuite le mélange d'huile sur l'eau très doucement et....Observer !

DSCN8929 (2)

DSCN8930 (2)

DSCN8931 (2)

DSCN8932 (2)

Vous pouvez aussi utiliser une lampe de poche pour voir danser la couleur .

DSCN8938 (2)

Ma fille a aussi réalisé des feu d'artifice sur papier magique à gratter...Le résultat est plutôt chouette je trouve.

DSCN8947 (2)

 

20 juillet 2016

Exploitation d'album " Les mots de Zaza "

Cette fois nous découvrons " Les mots de Zaza "

Si vous ne connaissez pas l'histoire:

Après les plumes, après les miettes, Zaza, la petite souris, collectionne les mots. Les mots doux, les mots rigolos comme bisou, câlin, pirouette, elle les range sous une petite cloche. Les mots "moyens", ni beaux, ni moches, ceux qu'on prononce tous les jours comme maison, papa, purée vont sous la cloche moyenne. Les gros mots, les affreux, les piquants, ceux qui font : Chti-foutron du crapouilli, tartouillon du bidon et bouse de vache, Zaza les glisse sous une grosse cloche. Mais elle les ressort bientôt car ces gros mots sont devenus ses mots préférés...
Ici on a droit à droit à quelques gros mots .. sont préféré étant " dégueu " !! Oui oui vous lisez bien: " bois ta soupe", "non c est dégueu" !!! .
Ce livre tombe donc à pic !
Nous l'avons lu et commenté

DSCN8638 (2)

DSCN8639 (2)

Nous avons voulu nous aussi créé nos cloches.

J'ai fais des croquis et cherché ce que nous allions utiliser.

Pour ce faire, j 'ai utilisé des entonnoirs ( mais vous pouvez utiliser des goblets de tailles différentes ou même des pots de fleurs en terre il en existe des touts petits) et des grelots .

DSCN8636 (2)

Dans la petite j'ai placé 3 minis grelots.

Les sons est doux.

DSCN8627 (2)

Dans la moyenne j'ai placé 2 grelots moyens.

Le sons est assez sourd , presque neutre.

DSCN8628 (2)

Dans la grande , j ai mis un.... cailloux !

Le sont est lourd et fort .

DSCN8629 (2)

Puis ensemble nous avons parlé des mots. Nous avons cherché des mots doux, des mots gentils que j'ai écris devant mon fils puis collé sur la petite cloche.

DSCN8620 (2)

Sur la grande nous avons mis des gros mots, des mots méchants et des mots que l'on crie quand on est pas content !

(j 'ai laissé la faute d'orthographe car c'est mon fils qui avait écris le mot avec les lettres mobiles ;-) 

DSCN8621 (2)

Nous avions donc nos 3 cloches.

jeux

Je lui ai donné des mots et lui ai demandé de les placer sous la bonne cloche.

Je dis des mots il secoue la cloche correspondante

 DSCN8635 (2)

 

Publicité
Publicité
19 juillet 2016

En Bref ( 07/16 )

Cette semaine a été très cool..ben oui , c'est les vacances !!

Nous avons travaillé:

La notion de division , de partage.

( Chaque abeille doit avoir le même nombre de fleurs )

DSCN8508 (2)

La notion de quantité:

Autant que/plus que/moins que.

DSCN8659 (2)

DSCN8660 (2)

DSCN8663 (2)

DSCN8664 (2)

De la phonologie

Trouve les mots qui commencent par le son " pan "

( jeu "sons et rimes de Ravensburger" )

DSCN8545 (2)

DSCN8547 (2)

Qu'est ce qui commence par le son " si "

DSCN8548 (2)

Nous avons aussi travaillé la notion de rime.

DSCN8551 (2)

S'organiser dans l'espace.

DSCN8583 (2)

DSCN8584 (2)

DSCN8585 (2)

DSCN8590 (2)

DSCN8588 (2)

DSCN8595 (2)

( jeu " Kubus " )

DSCN8598 (2)

Apprendre à suivre des étapes

DSCN8599 (2)

DSCN8600 (2)

DSCN8591 (2)

:-)

DSCN8594 (2)

De la lecture

DSCN8665 (2)

DSCN8666 (2)

DSCN8668 (2)

DSCN8669 (2)

DSCN8667 (2)

Mais aussi

Des jeux

( disponible ici : http://www.bloghoptoys.fr/work-boxes-langage-ecriture-motricite-fine )

Une petite bille est placée dans un capuchon ( j'ai pris la perle d'un collier et le bouchon d'un spray), mon fils suit le chemin en évitant de faire tomber le bille...)

Développement de la concentration, de la patience, de la précision, de la coordination main-oeil...

DSCN8582

Des créations

( ici réalisation sur le thème des Viking, par mon grand pour son camp scout ).

DSCN8498 (2)

DSCN8501 (2)

DSCN8502 (2)

DSCN8504 (2)

DSCN8527 (2)

DSCN8531 (2)

DSCN8532 (2)

Une visite de l'expo Harry Potter à Bruxelles.

DSCN8439 (2)

Un départ au camp scout pour mon grand, un retour du camp pour ma fille.

DSCN8495

Des jeux d'eau...Beaucoup de jeux d'eau !!!

DSCN8706

Du "dog sitting" pour le plus grand plaisir des enfants .

(nous accueillons le chien d'une amie pendant ses vacances).

DSCN8674 (2)

Des situations imprévues :-)

DSCN8716 (2)

Des petites créations avec ma fille sur le thème des vacances ...

DSCN8733 (2)

DSCN8735 (2)

DSCN8738 (2)

Ici le soleil brille , les jours à venir seront remplis de nature ... ;-)

12 juillet 2016

Ecrin de lumière

Avez vous déjà fabriqué des bougies de Noël en utilisant l'écorce d'une orange?

Je le fais chaque année avec mes enfant, en plus d'être très joli, le temps d'une soirée la maison se parfume à l'orange ou au citron.

Si ca fonctionne avec une orange , pourquoi pas ...avec un coquillage !

J'ai utilisé la même technique que pour mes bougies de Noël :

Prendre des bougies chauffe-plat et les placer dans une petite poele , faire chauffer à feu doux.

DSCN8467 (2)

Lorsque la bougie est fondue, récupérer la mêche .

DSCN8469 (2)

La déposer dans le coquillage.

DSCN8468 (3)

Verser la cire par dessus ( ma fille le fait seul mais attention aux brûlures si votre enfant est plus jeune ! )

DSCN8470 (2)

Laisser refroidir.

Allumez ...

DSCN8477 (2)

Voila de jolies bougies qui donnerons une ambiance feutrée.

DSCN8479 (2)

Nous les déposons sur notre table des saisons, le décors est encore plus beau.

DSCN8480 (2)

Avec 3 x rien on fait beaucoup ...

11 juillet 2016

Fabriquer un cadran solaire + DIY

En cette saison ensoleillée nous avons voulu fabriquer notre cadran solaire

Pour le réaliser nous avons rassemblé un peu de matériel :

- Des pierres ( mais vous pouvez prendre ce que vous voulez, petit cailloux, boutons, pieces etc..)

- Une branche droite.

- Un crayon.

- Une boule de pâte à modeler.

DSCN8437 (2)

Placer le bâton dans la pâte à modeler et le déposer sur le sol à une heure que vous choisissez ( l'heure précise). L'ombre indique cette heure.

Y placer un galet sur lequel vous avez noté le chiffre représentent l'heure.

Nous avons fait une petit marque au sol sous la pâte à modeler et sous chaque caillou au cas ou les enfants  les déplaçaient sans le vouloir.

DSCN8438 (2)

Vous obtenez un cadran solaire nature...

(Le lendemain les enfants ont vérifié si chaque heure correspondait bien aux différentes pierres..Ils étaient impréssionnés )

DSCN8471 (2)

Mon fils à voulu en créer un qui était facile à déplacer.

Il a utilisé le même procédé mais sur feuille.

Pour le replacer il suffit de placer l'ombre vers la bonne heure en s'aidant d'une montre, les autres heures seront ensuite lisibles sur le cadran solaire.

(Ici l'ombre est à peine perceptible , il est 17h )

DSCN8474 (2)

Avec 3x rien on fait beaucoup...

 

8 juillet 2016

Résumé de la semaine ( 07/16 )

Cette semaine il y a eu ...

Des constructions de phrases

DSCN7794 (3)

DSCN7795 (2)

Des jeux autour des 5 sens

DSCN7815 (2)

DSCN7816 (2)

Des chemins...beaucoup de chemins

(créer des liens, organiser sa penser, anticiper )

DSCN7817 (2)

(http://www.elternvommars.com/)

DSCN7819 (2)

Les grands aiment beaucoup .

DSCN8015 (2)

Jeu Tantrix

DSCN8201

Jeu "sac de noeuds".

DSCN8190 (2)

DSCN8135 (2)

 

DSCN8137 (2)

(la maternelle de Laurene)

DSCN8282 (2)

DSCN8283 (2)

Du travail sur les "mots outils"

DSCN7824 (2)

DSCN7825 (2)

De la logique

DSCN8131 (2)

DSCN8134 (2)

Du travail autour des différentes graphies

DSCN8199 (2)

DSCN8287 (2)

(la classe de Laurene)

DSCN8288 (2)

De la phonologie

(qu'est ce qui commence par le son "ka"?)

DSCN8285 (2)

Des devinettes autour des animaux

(la classe de Laurene)

DSCN8292 (2)

DSCN8295 (2)

Du travail autour des tables de multiplication

Ici avec le tableau de cent.

DSCN8178 (2)

Ici selon la pédagogie Steiner-Waldorf.

DSCN8189

DSCN8186

La création de jaquette de DVD à la demande de mon fils

DSCN8317 (2)

Des mathématiques....autour du football !

http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Mathematiques.pdf

DSCN8175 (2)

Mais aussi ....

Des découvertes autour du monde marin

DSCN7150 (3)

 

DSCN7160 (2)

DSCN7168 (2)

DSCN7170

DSCN7175 (2)

DSCN7174 (2)

DSCN7178 (2)

DSCN7176 (2)

DSCN7187

DSCN8017 (2)

DSCN8122 (2)

DSCN8019 (2)

DSCN8124 (2)

DSCN8020 (2)

DSCN8022 (2)

DSCN8123 (2)

DSCN8130 (2)

DSCN8129 (2)

DSCN8298 (2)

DSCN8300 (2)

DSCN8302 (2)

DSCN8308 (2)

DSCN8310 (2)

Des balades en pleine nature

DSCN7828 (2)

DSCN7829 (2)

DSCN7873 (2)

Des rencontres...

DSCN7867 (2)

DSCN7868 (2)

DSCN7878 (2)

La découverte de nouvelles odeurs.

DSCN7917 (2)

Du temps passé avec les cheveaux.

DSCN7948 (2)

DSCN7954 (2)

DSCN7960 (2)

DSCN7966 (2)

La visite d'un site Gallo-Romain

DSCN8028 (2)

Réalisation du pain "comme avant".

DSCN8029 (2)

Cuisine d'antan.

DSCN8031 (2)

DSCN8032 (2)

Réalisation d'instrument de musique ( ici flûte de pan ).

DSCN8070 (3)

DSCN8104 (2)

Iniatiation à la vannerie.

DSCN8077 (2)

DSCN8084

DSCN8092 (2)

DSCN8078 (2)

DSCN8079 (2)

DSCN8174 (2)

Un atelier découverte de la mare

DSCN8054 (2)

Tritons

DSCN8044 (2)

Identification et recensement.

DSCN8046 (2)

DSCN8051 (2)

Des découvertes sensorielles...avec les pieds !

DSCN8256 (2)

DSCN8259 (2)

DSCN8267 (2)

DSCN8269 (2)

Des découvertes autour du jardinage

DSCN8312 (2)

DSCN8227 (2)

DSCN8230 (2)

Des promenades , beaucoup de promenades !

DSCN8037 (2)

Du Farniente

DSCN8328 (2)

Des baignades

DSCN8324 (2)

J'espère que vous avez passé une belle semaine;

 

7 juillet 2016

Des idées pour jouer en pleine nature ( + DIY )

On peut aller se balader dans la nature sans but précis, ou au contraire s'y rendre pour ramasser des châtaignes, cueilir des fleurs, chercher des champignons etc...

Parfois nous y allons aussi... pour jouer !

Il y a de nombreuses façon de jouer dans la nature, de nombreuses façons d'apprendre aussi .

Voici notre dernier petit jeu

Matériel nécessaire:

- Dessin, photo ou images prises dans des revues (que vous devrez découper et plastifier ou placer dans des "chemises en plastique" pour les protéger )

- Un anneau ( ou un vieux porte clés )

- Un beau coin de nature

J'ai pris des images en gros plan:

DSCN7805

DSCN7804

Des anneaux comme ceux ci

DSCN7807

J'ai placé une légende au dos des photos .

(la plume représente "léger", le poids représente "lourd" etc... la règle est donc au dos de chaque images).

DSCN7806

Nous obtenons donc un livret résistant et prèt à nous suivre lors de nos sorties.

DSCN7803

Et c'est parti pour des heures de jeu ....

Les enfants cherchent et trouvent:

Un objet ou un animal à coque ou à coquille.

DSCN7835 (2)

Quelque chose de blanc.

DSCN7879 (2)

Quelques chose avec lignes ou rayures.

DSCN7838 (2)

Quelque chose de pointu ou piquant.

DSCN7848 (2)

Quelque chose de sec.

DSCN7852 (2)

Vous pouvez mettre tout ce qui vous passe par la tête..Nous avons : à pois, rouge, léger, lourd, avec des poils, jaune ou orange, multicolore etc...

Lors de nos balades nous utilisons également ce nuancier

Il permet entre autre de prendre conscience de la varieté de couleurs qui nous entoure, de la notion de nuances.

Nous cherchons la couleur des différents végétaux rencontrés

On l'adore :-)  (il vient d'ici j en profite pour remercier sa créatrice :https://larbreanoyaux.wordpress.com/2016/04/03/les-couleurs-dans-la-nature/

DSCN8098 (2)

DSCN8099 (2)

DSCN8100 (2)

A bientôt pour d'autres idées natures .

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité