Résumé des derniers jours
Que fait on de nos journées...
Du graphisme
Avec le doigts d'abord
(livre Serpodile)
Au feutre ensuite
Des tracés de chiffres
Conscience phonétique
Je montre une image, mon fils met autant de pions qu'il entend de syllabes puis place le " i " sur le pion qui représente la syllabe où il entend le son " i ".
Idem ici avec le mot DO MI NO .
Travail autour du son "i".
J'utilise ce CD et ce livre :
Développement de la motricité fine - activités de vie pratique
Ouverture de serrures.
Utilisation d'un marteau ( en vue de notre prochaine découverte autour des outils ;-)
Notion de pluriel
Ici montre moi " un marron "
Montre moi "des marrons".
Pluriel irréguliers
(animal-animaux)
Montre moi " des animaux " ( en 3 D ).
Puis en 2 D.
Pluriel irrégulier
(un oeil-des yeux )
Montre moi " des yeux "
Travail autour du milieu de vie des animaux
Mon fils trie les animaux en fonction de leur milieu de vie ( ici la ferme et la mer, mais aussi la jungle, le desert etc..)
Des mathématiques
(Pédagogie Waldorf - Steiner )
Formation de mots
Je propose une image à mon fils , il dit le mot en s'écoutant dans le Toobaloo(pour une meilleure prise de conscience phonologique)
Puis forme le mot.
Nous cherchons des mots qui commencent par le son " t "
Puis par le son "p"
Ecrire ensuite le "tipi" est un jeu d'enfant !
Et puis il y les "grands mots" ...Ceux qu'on veux montrer au monde entier :-)
Travail autour de la négation ( n'hésitez pas à éssayer avec vos enfants...vous verrez c'est loin d'être simple pour eux ! )
Montre moi la fille qui ne boit pas .
Montre moi le chat qui n'est pas réveillé.
Montre moi le papillon qui n'est pas jaune.
Mais aussi...
Des provocations autour des coquelicots
Des recherches sur le Panda avec ma fille
La préhistoire avec mon grand
Et la réalisation d'un lapbook.
(super pdf ici http://paramourdusavoir.blogspot.be/2013/12/nos-grands-dossiers-2012-2013-la.html)
Et puis des moments comme ca aussi ....
Où on profite tout simplement
J'espère que tout va bien chez vous aussi :-)