Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

8 juin 2016

Matérialiser les jours du mois (inspiration Montessori-Waldorf) + DIY

Créer une chaine des jours du mois.

Vous aurez besoin de 31 perles et d'un long cordon.

DSCN6346 (2)

Mais aussi ..

- des feuilles de couleurs

- du ruban

- une perforatrice

- un feutre

- des ciseaux

DSCN6347 (2)

Découpez également 2 "anneaux" , 1 blanc et 1 noir.

DSCN6348 (2)

Enfiler les perles en les espaçant d'un noeud à chaque fois.

Placer "l'anneau" blanc à la "date du jour", et le noir au dernier jour du mois ( mois de 30 ou 31 jours par exemple ).

Ecrire les évenements importants sur du papier de couleur , perforer un petit trou et y placer du ruban.

Il ne vous reste qu à les nouér à la bonne "date".

Prenez soin pour les enfants débutant en lecture, d'écrire des mots qu ils sont capable de lire seul.

DSCN6351 (2)

DSCN6352 (2)

L'enfant déplace "l'anneau" blanc chaque jour.

Il a une vue d'ensemble sur le mois et sait ou nous en sommes et ce qui va se passer.

Ici mon fils compte les jours qu'il reste avant la fête des papas....

DSCN6363 (2)

Quant à ma fille le décompte la conduit à la date de son anniversaire :-)

DSCN6366 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour pouvez vous me faire un rappel des couleurs par mois svp je sais qu'on peut associer l'arc en ciel de grimms aussi mais j'ai du mal a retrouver les correspondance
Répondre
M
Bonjour , dans le cas d'une chaine du jour les boules vont représenter le soleil qui se lève puis se couche se déclinant de rouge orangé jaune et finissant par bleu voir noir. Pour la chaine de l'année chaque mois a une couleur, l'enfant repère les saisons par les déclinaisons des 3 couleurs proches donc des 3 mois. Ici je pense sincèrement que les couleurs n'ont pas d importance et que si votre enfant a plus facile en utilisant moins de couleur ou même en utilisant une seule couleur il n y a pas de soucis. Par contre je confirme c'est c'est beaucoup plus accessible qu'une frise murale , mon fils y a adhéré tout de suite :-)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Super idée, plus accessible et pratique que les frises murales 😊... cependant, au risque de poser une question bête 😬... pourquoi autant de différence de couleur des perles? Â quoi cela correspond il exactement ? Code pour différents événements ?<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à vous 😊
Répondre
J
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet qui solutionne grandement ma réflexion sur la création d'un planning "concret" pour ma fille de 4 ans qui vit en garde alternée (demie semaine car mes enfants sont encore très petits, 4 et 2 ans, et une semaine complète est trop dure émotionnellement pour eux, leur père et moi vivons dans deux villages voisins). Je vais m'en inspirer, en utilisant des codes couleurs pour les jours chez maman et les jours chez papa, ça lui permettra d'avoir une vue concrète des durées. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Publicité