N"attendons pas que l'orage passe ...
Apprenons à danser sous la pluie!
Je ne sais pas chez vous mais ici, c'est comment dire.... un temps de chien ! Ou plûtot d'escargot ;-)
Nous en avons donc profité pour parler ..de la pluie.
Pour mon plus jeune j ai utilisé ce livre.
La pluie nécéssaire pour les cultures, pour les animaux, pour éteindre les feux de forêt etc..
Nous avons fabriqué un pluviomètre en utilisant une bouteille .
Les enfants font un relevé régulier .
Il y a quelques temps, nous avions parlé de la composition des différentes couleurs ici
http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/10/11/32760137.html
C'était l'occasion de laisser la nature décomposer elle même nos couleurs!
Les enfants ont déssiné avec des feutres sur du papier absorbant.
Puis nous avons suspendu les dessins dehors.
Il ne restait plus qu'à attendre la pluie !
La pluie...Quelle artiste !!
Les enfants ont aussi représenté la pluie en utilsant de la peinture ...
Nous avons parlé de l importance de la pluie et des croyances et rites autour de celle ci
Ma fille a alors crée sa propre danse de la pluie :-)
Nous avons fait quelques expériences autour de l'eau..
Flotte ou coule ?
J'ai pris différents objets et un grand bac rempli d'eau .
Il ne restait plus qu'à tester !!!
Les enfants placent d'un coté ce qui flotte et de l'autre ce qui coule.
Nous avons également parlé de quelques autres propriétés de l'eau.
L'infiltration.
Mon grand a voulu défier l'eau !
Empêcher l'eau de passer, boucher le moindre interstice !
Mon fils pouvait utiliser tout ce que la nature lui offrait.
Il a utilisé du lierre, des feuilles, de la terre , des graviers , des pierres ...
Et à votre avis...qui a gagné?
L'eau bien sûr !
Nous avons fait des recherches et nous sommes intéréssés à l'utilisation de l'eau au quotidien .
Répartition de notre consommation.
Comparaison de consommation d'eau à travers le monde.
Accés à l'eau potable.
Cycle de l'eau.
Corrigé par le grand frère ;-)
Des jeux aussi ...
Ici reconnaitre ce qui a été ajouté à l'eau ( sucre, sel, jus de pomme, huile d'olive, jus de citron etc...)
Dessiner des gouttes d'eau.
Ou..les compter :-)
(nombreuses ressources ici : https://www.swde.be/fr/junior/l-eau-se-raconte-et-s-explique )
Nous avons terminé par une activité sensorielle .
Les perles d'eau ...
Malaxer, faire rouler, attraper, transvaser, compter, trier ...