Ce mois ci il y a eu...

Des mathématiques

Le jeux des chiffres surtout !

Avec support écrit ( mon fils prend un papier le déplie, identifie le chiffre et dépose le nombre de haricots correspondants ).

DSCN0434 (2)

DSCN0435 (2)

DSCN0536 (2)

DSCN0537 (2)

Sans support ( début de l'abstraction ) : je dis un chiffre , il dépose le bon nombre de haricots.

DSCN0538 (2)

DSCN0539 (2)

DSCN0540 (2)

Ici ce n est plus un chiffre à la fois , tout les chiffres sont sur la table , il faut faire preuve de concentration.

DSCN0641 (2)

DSCN0728

Avec la boite à compter.

DSCN0729

Avec les jetons ( mon fils a besoin des bâtons qui séparent chaque entité, afin d'eviter qu il ne recompte les jetons depuis le début à chaque fois ).

DSCN1031 (2)

DSCN1032 (2)

DSCN1033 (2)

Avec des bonbons !! :-)

DSCN1356 (2)

Avec 2 critères ( ici il faut faire attention au chiffre mais aussi à la légende soit des poissons , soit des étoiles de mer ).

DSCN1230 (2)

DSCN1231 (2)

DSCN1232 (2)

DSCN1233 (2)

DSCN1234 (2)

Des algorithmes.

Avec les bâtons pour séparer les séquences.

DSCN0436 (2)

DSCN0437 (2)

DSCN0439 (2)

Puis sans bâton.

DSCN0545 (2)

DSCN0546 (2)

Avec des objets différents.

2016-02-16 16

DSCN1035 (2)

En variant les difficultés.

DSCN1255 (2)

En y ajoutant la difficulté de la manipulation.

DSCN1340 (2)

DSCN1378 (2)

DSCN1381 (2)

Des réalisations à double consignes:

Ici les images doivent être de 2 couleurs prédéfinies.

DSCN1100

DSCN1097

DSCN1251 (2)

DSCN1253 (2)

DSCN1254 (2)

Des exercices de préparations au graphisme

Se repérer dans l'espace (avec le corps entier ).

109335634[1]

109335637[1]

109335641[1]

Avec les mains.

DSCN1108 (2)

109335587[1]

109335589[1]

Sur des surfaces plus petites.

DSCN1110 (2)

109335606[1]

109335591[1]

109335615[1]

En passant doucement de 3D au 2D.

DSCN1101

DSCN1111 (2)

DSCN1113 (2)

Puis sur feuille.

DSCN1318 (2)

Diverses préparations au graphisme.

L'horizontalité ( peindre avec une petite voiture ).

109335809[1]

109335806[1]

109335810[1]

La gestion de l'espace graphique.

109335883[1]

Gestion de l'espace graphique et algorithme.

109335887[1]

109335888[1]

Gymnastique des doigts ( délier les doigts et les muscler )

DSCN1386 (2)

DSCN1387 (3)

Créer des lignes horizontales, respecter les distances, travailler de gauche à droite.

109335814[1]

109335815[1]

Tracer ( ici sur carton ondulé ).

DSCN0978 (2)

DSCN0979 (2)

DSCN0980 (2)

Se repérer dans l'espace

Placer : à côté de, devant, sur etc...

DSCN1238 (2)

en haut , en bas ....

DSCN1239 (2)

DSCN1240 (2)

en dessous de , à côté de ...

DSCN1242 (2)

A droite, à gauche ( c'est encore difficile pour mon fils , je l'aide donc en plaçant des flèches sur ses mains. Je met aussi un petit animal, ici une grenouille et un trait sur le côté de la feuille comme repère .

DSCN1349 (2)

DSCN1350 (2)

Entourer les flèche qui vont vers la droite, vers la petite grenouille.

DSCN1351 (2)

Placer le petit garçon ( sur la table, en dessous , à côté etc..).

DSCN0937 (2)

DSCN0938 (2)

DSCN0939 (2)

Les grandeurs

L'ordre croissant.

DSCN1366 (2)

DSCN1367 (2)

Dessiner en suivant les chiffres..ou comment méler graphisme et mathématiques.

DSCN1063

DSCN1064

 

2016-02-16 17

Des séquentiels ( qui permettent aussi d'apprendre à comprendre le "pourquoi/parce que" ).

2016-02-18 16

2016-02-18 16

2016-02-18 16

Du travail autour des saisons

Des puzzles.

DSCN0442 (2)

DSCN0443 (2)

DSCN0444 (2)

Des cartes à theme.

DSCN0445 (2)

DSCN0446 (2)

 

DSCN0448 (2)

DSCN0449 (2)

Du développement de la motricité fine.

DSCN0635 (2)

DSCN0637 (2)

DSCN0638 (2)

DSCN0639 (2)

Du travail de vie pratique.

Plier le linge ( la lecture des lettres est partout pour mon fils maintenant :-)

DSCN0660 (2)

DSCN0661 (2)

Du tri.

DSCN0662 (3)

DSCN0663 (2)

Ecaler un oeufs...(concentration, motricité fine, autonomie, découverte ...).

DSCN0994 (2)

DSCN0995 (2)

DSCN0996 (2)

DSCN0997 (2)

DSCN0998 (2)

Des moments ou nos côtés Reggian et artistique ressurgissent .

Miroir et galets de verre ( occupation de l'espace et harmonie ).

DSCN0740

DSCN0741

DSCN0742

 

DSCN0744

DSCN0758

DSCN0762

DSCN0768

Eau - colorant - coeurs et pompons rouges ( amour et sensations ).

DSCN0999 (2)

DSCN1001 (2)

En y ajoutant des plumes , des rondins de bois et quelques pierres rouges , nous remarquons ce qui coule et ce qui flotte.

DSCN1005 (2)

DSCN1010 (2)

Riz coloré et lettres ( graphisme et toucher ).

DSCN1260 (2)

DSCN1262 (2)

Table lumineuse - mandalas - galets de verre ( beauté et sérénité ).

DSCN1394 (2)

DSCN1396 (2)

DSCN1405 (2)

DSCN1409 (2)

DSCN1410 (2)

Lumière noire ( expérience et découverte ).

DSCN0884 (2)

DSCN0885 (2)

DSCN0886 (2)

DSCN0888 (2)

DSCN0890 (2)

De l'organisation ( dans l'espace, mais aussi mathématique, organisation de rythme , ...).

DSCN0946 (2)

DSCN0947 (2)

DSCN0948 (2)

 

DSCN0950 (2)

DSCN0951 (2)

 

DSCN0954 (3)

DSCN0955 (2)

DSCN0960 (2)

Des apprentissages divers

ici les moyens de transport et les milieux.

DSCN0981 (2)

DSCN0982 (2)

Les animaux vertébrés et invertébrés:

DSCN0983 (2)

DSCN0984 (2)

DSCN0985 (2)

Multiplications

( fiches Montessori mais pas que )

DSCN0989 (2)

DSCN0990 (2)

DSCN0992 (2)

DSCN0993 (2)

Ce mois ci nous avons aussi découvert les continents , l'Egypte, le schéma corporel et le pain ( voir les posts précédents ;-)