Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.
  • Lier pédagogies alternatives et éducation bienveillante pour offrir le meilleur à mes enfants . Permettre à mon petit dernier , malvoyant, de s épanouir au mieux.Maman de 3 enfants nés en 2003,2005 et 2011, touche à tout et nomade dans le coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
NOS PARTENAIRES

hoptoys-logo-14652017401

AVT_Eyrolles_3715

Figurines-Schleich

mathmos_logo_rect

 

téléchargement

 

images (1)

logo_orthoedition



 

 

31 janvier 2016

On joue avec les saisons ...

Je voulais proposer un jeu autour des saisons, je suis partie de la roue des saisons d' Anaïs ( http://montessorimaispasque.com/ ) et de ses images de tri pour le créer.

108454770[1]

108454782[1]

J'ai contacté Anaïs et nous avons rassemblé nos idées ( j'ai été particulièrement heureuse de collaborer avec elle ). Nous avions déjà colloboré pour la rédaction de la Fanzine de Tangram Montessori http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/11/33198060.html

Ce que j'aime dans ce jeu:

 Les enfants révisent ou apprennent des caractéristiques de chaques saisons

Ils enrichissent leur vocabulaire,

Ils continuent tous à jouer jusqu'à la fin et tous ensemble.

On peux jouer de 2 à un nombre illimités d'enfants vu que seul le nombre de cartes ramassées fait de l'enfant le gagnant. 

Ils gagnent quelques chose de ludique et qui se rapporte à la saison actuelle.

108489985[1]

108489986[1]

Jeu à télécharger gratuitement ici :

https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2016/01/jeu-des-saisons.pdf

DSCN0350 (2)

DSCN0348 (2)

DSCN0349 (2)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
30 janvier 2016

La semaine en bref

Cette semaine il y a eu ...

Des mathématiques

DSCN0352 (2)

DSCN0353 (2)

DSCN0354 (2)

DSCN0356 (2)

DSCN0357 (2)

Des constructions d'igloo.

DSCN0358 (2)

DSCN0359 (2)

DSCN0360 (2)

DSCN0361 (2)

DSCN0363 (2)

DSCN0364 (2)

DSCN0366 (2)

Des voyages dans la toundra arctique

DSCN0369 (2)

DSCN0376 (2)

Des cadeaux pour les oiseaux

DSCN0348

DSCN0349

DSCN0372 (2)

Des cadeaux de ma fille :-)

DSCN0367 (2)

Des algorithmes.

DSCN0342 (2)

DSCN0343 (2)

Des balades dans les près

DSCN0411 (2)

DSCN0413 (2)

Du tri (ici les animaux noirs et blancs )

DSCN0419 (2)

DSCN0420 (2)

Les animaux jaunes.

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

De la motricité fine.

DSCN0425 (2)

Du tri ( Les vetements ).

DSCN0429 (2)

De la reconnaissance de sons.

DSCN0434 (2)

DSCN0435 (2)

De l'art

DSCN0448 (2)

DSCN0457 (2)

DSCN0480 (2)

De la symétrie.

DSCN0500 (2)

De la topologie.

DSCN0531 (2)

DSCN0532 (2)

De la lecture.

DSCN0503 (2)

DSCN0504 (2)

DSCN0507 (2)

DSCN0512 (2)

Du schéma corporel .

DSCN9950 (2)

De la lecture .

DSCN9942 (2)

De l'anatomie

DSCN9965

DSCN9964

DSCN9966

DSCN9967

 

28 janvier 2016

Il m'en fait voir de toutes les couleurs !!

Ce matin mon p'tit bonhomme s'est réveillé tôt...trop tôt !! ( 6h30 pour être précise ! ).

Il faisait sombre dans la maison, on entendait la pluie, on annonçait une journée grise ...

A 6h30 par temps pluvieux et gris, que faire pour se donner du baume au coeur?

J'ai déposé des tampons colorés sur la table et ai proposé à mon fils de jouer avec les couleurs.

Nous avions parlé des dégradés de couleur ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2015/12/03/33018959.html

C'était l'occasion de se remémorer tout ca .

DSCN0448 (2)

DSCN0454 (2)

Pour utiliser plus facilement les tampons j'y ai collé des petits bouchons de compote à boire .

DSCN0457 (2)

Nous avons placé les encreurs sur les miroirs de symétrie .

DSCN0459 (2)

DSCN0461 (2)

DSCN0469 (2)

DSCN0470 (2)

Nous avons fait de belles observations !

DSCN0471 (2)

DSCN0472 (2)

DSCN0473 (2)

J'avais récupéré des cartons utilisés pour le choix des peintures dans un magasin de bricolage. Je les ai assemblés afin d'en faire des nuanciers.

DSCN0476 (2)

DSCN0477 (2)

DSCN0478 (2)

DSCN0479 (2)

DSCN0480 (2)

DSCN0482 (2)

Le vert est la couleur préférée de mon fils et ca se voit !

DSCN0483 (2)

DSCN0485 (2)

DSCN0487 (2)

DSCN0488 (2)

DSCN0490 (2)

DSCN0491 (2)

DSCN0493 (2)

DSCN0494 (2)

Tout compte fait...cette journée est loin d'être grise !!

DSCN0496 (2)

DSCN0499 (2)

(Miroir pour symétrie Montessori s'amuser autrement, encreurs, Montessori s'amuser autrement ;-)

 

 

 

 

 

25 janvier 2016

Orthophonie/logopédie 2

On continue nos exercices d'orthophonie.

Pour le souffle

Nous utilisons un serpent à bulles dans le bain , c'est travailler sans s'en rendre compte :-)

12507404_10207637825211398_4715113355034873515_n[1] (2)

Il est possible d'en fabriquer un très facilement pour 3 x rien : prendre une bouteille, en couper le fond, placer un tissu ( gant de toilette, lavette ou autre) le maintenir par un élastique, verser du produit de vaisselle ou du produit à bulles, ou encore du bain moussant à l'intérieur et...souffler !!

11885392_10206688923329444_1817743011910232212_n[1] (2)

11896088_10206688924289468_9055933403419918189_n[2] (2)

Nous utilisons aussi un pipe à bulles ( et de nombreuses autres idées que j'utilise ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/03/33153679.html

12552680_10207656681282788_7102440410667741936_n[1]

Pour ce qui est de muscler la bouche, j'utilise de la pâte à tartiner ou de la confiture que je dépose avec le dos d'une cuillère à l'arrière de ses dents du haut, il la récolte avec la langue et je prononce le son "L" a ce moment afin qu il intègre la façon correcte de placer sa langue pour le prononcer correctement.

Je le place également devant un miroir et fait des grimaces que je lui demande de reproduire afin de prendre conscience des différentes parties de la bouche et de leur action ( comme il est malvoyant je met du rouge à lèvre noir sur mes lèvres afin qu il voit mieux comment celles-ci bougent ).

Je lui propose aussi de boire à la paille, je lui donne des pailles de différents calibres (surtout des très fines) pour muscler sa bouche.

Encore quelques idées : souffler dans une bouteille à l'aide d'une paille, souffler dans l'eau du bain, manger du caramel très collants, barbouiller les les lèvres de confiture et lui demander de nettoyer avec la langue, lui faire claquer la langue pour faire le bruit du cheval, lui faire imiter des cris d'animaux, souffler des bougies....

Pour la formation de phrases ( je me base assez souvent sur les exercices du blog de Sixtine ).

J'en ai déjà présenté quelqu'uns en voici d'autres:

Utilisation de " DANS" avec support visuel

Le fermier vit DANS la ferme, mon fils pointe "DANS" et " LA FERME " et prend conscience de la présence de DANS.

 

DSCN0292 (2)

Utilisation de AVEC:

La fille coupe AVEC des ciseaux (le support visuel aide l'enfant à prendre conscience de la présence de " AVEC" dans la phrase ).

DSCN0294 (2)

Le garçon mange une glace "AVEC" une cuillèr.

DSCN0295 (2)

Prendre conscience des sons:

J'ai utilisé la boite à compter de Nathan et ai fabriqué une jeu de conscience des sons ( j'ai imprimé les fiches avec les lettres sur "ma boite à outils" puis j'ai imprimé des petites images d'objets ou d'animaux )

Je présente les images , puis demande à mon fils de me dire quelle est la lettre qu il voit ,et quel est le son : ici " B " est la première, il doit donc trouver dans les images celle qui représente un objet commençant par le son "b", là il trouve " bâteau " et le place dans la bonne case et ainsi de suite .

108690279[1]

 

DSCN0290 (2)

DSCN0291 (2)

Prendre conscience de la présence et du rôle du " ET "

108690210[1]

L'abeille est noire ET jaune.

108690211[1]

Ici aussi le support visuel est présent et mon fils pointe le canard, le "et " et le poisson, il prend conscience que le "et" fait partie intégrante de la phrase .

108690208[1]

Poser des questions

QUI? Où? Quoi ?

Ici qui ?  (toujours une idées du blog de Sixtine )

Je prend des photos des membres de la famille, et masque leur visage,je présente le support visuel " c'est qui? à mon fils qui oralise il demande "c'est qui? " et je lui montre.

108677571[1]

Où:

J cache un bonbon sous un petit pot et lui dit " j'ai caché un bonbon ", je présente le suppot visuel "où" , il oralise "où" et je lui montre, il est renforcé par le fait de recevoir le bonbon.

108677573[1]

Quoi?

Ici je cache quelques chose qu il aime dans la boite ( figurine, jouet ou friandise ) je ferme le couvercle, et présente le support visuel "c'est quoi" . Des qu il dit " c'est quoi ? j'ouvre le couvercle en lui donne la réponse .

108677587[1]

Prendre conscience du sujet et de son rôle (dispo ici http://www.hoptoys.fr/mes-premieres-phrases-2-p-9582.html?search_query=phrases&results=34)

Ici le verbe reste toujours le même mais le sujet change. Il se rend compte visuellement du role du sujet.

108677932[1]

Idem ici: la fille nage, le garçon nage etc..

108677994[1]

Ici c est l'invese le sujet reste le même et le verbe change. Il prend conscience du rôle du verbe:

le bébé pleure, le bébé dort etc.., il s rend compte visuellement du role du verbe.

108677935[1]

Pas à pas on avance  :)

 

23 janvier 2016

Lourd ou léger?

Lourd ou léger?

Nous avons fait un atelier autour...de la balance.

Ce drôle d'engin a été observé sous toutes ses coutures.

J'ai fait découvrir à mon fils le fonctionnement de la balance, nous y avons déposé différents objets et avons regardé ce qu'il se passait...

Nous avons placé une seule orange..

DSCN0299 (2)

Puis 2...

DSCN0306 (2)

La, nous avons consté que la balance restait en équilbre, les oranges avaient le même poids !

DSCN0307 (2)

Nous avons remplacé une orange par une pomme.

DSCN0308 (2)

Puis par 2 . Elles étaient plus lourdes que l'orange.

DSCN0309 (2)

Nous avons essayé avec des objets très léger ( ici un pépin de potiron ). Il était beaucoup trop léger...

DSCN0302 (2)

Alors nous en avons mis beaucoup... mais rien à faire, l'orange était bien trop lourde !

DSCN0303 (2)

Et un bonbon?? c'est lourd ou léger?

DSCN0310 (2)

Ensuite , j'ai placé toute sorte d'objets dans un panier et nous avons éssayé de voir si il étaient lourds ou légers :

DSCN0323 (2)

Le petit bol en terre fait par mon grand frère est  LOURD.

DSCN0311 (2)

La bornite est LOURDE.

DSCN0312 (2)

La plume de notre cocotte est LEGERE.

DSCN0313 (2)

La coquille d'escargot est LEGERE.

DSCN0315 (2)

La pyrite est LOURDE.

DSCN0316 (2)

Le pompon est LEGER.

DSCN0318 (2)

Le coton-tige est LEGER.

DSCN0320 (2)

Voila le tri terminé !

DSCN0322 (2)

Nous avons aussi éssayé en nous basant uniquement sur des images ( Montessori et cie ).

DSCN0340 (2)

DSCN0341 (2)

Nous avons fait des mises en paire de poids.

108374668[1]

108374670[1]

108374672[1]

Puis il a testé la balance électronique:

DSCN0347

Il y a peu nous avions parlé du chaud et du froid. Ici nous avons mélangé les sensations...

Il fallait retrouver ce qui est lourd , léger, mais aussi froid, chaux, doux etc..

La glace est FROIDE.

DSCN0334 (2)

L'hippopotamme est LOURD.

DSCN0336 (2)

J'ai aussi raconté une chouette histoire qui parle de LOURD et de LEGER mais aussi d'amitié et d'entraide !

DSCN0324 (2)

DSCN0325 (2)

DSCN0326 (2)

DSCN0327 (2)

DSCN0328

A bientôt pour d'autres découvertes !

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2016

La semaine en bref ...

Cette semaine il y a eu ...

Du repérage dans l'espace

DSCN9958 (2)

DSCN9974 (2)

DSCN9975 (2)

Du langage ( avec les supers idées du blog de Sixtine ! )

Ici ; Qui est-ce?

DSCN9957 (2)

Ici : où? ( en disant "j'ai caché un bonbon ..." )

DSCN9961 (2)

Ici : C'est quoi ? ( en cachant quelque chose dans la boite et quand on sait que souvent j'y met un Smarties... on a encore plus envie de savoir ;-) .

DSCN9967 (2)

Topologie

DSCN9962 (2)

DSCN9963 (2)

Chaud ou froid? ( mon fils classe les images que je lui donne en fonction de la notion qu'elles évoquent : radiateur, feu, réfrigérateur, neige, glace, soupe etc...)

DSCN9959 (2)

Lettres rugueuses (Balthazar ).

DSCN9966 (2)

Cette semaine il y a aussi eu un thème sur le son voici quelques photos mais le thème est en détails ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/17/33222984.html

DSCN0004 (2)

DSCN0019 (2)

DSCN0038 (3)

DSCN0068 (2)

Des algorithmes

DSCN9985

Les possessifs ( du blog de Sixtine )

DSCN9986 (2)

DSCN9987 (2)

Des questions...et des réponses !

DSCN9991 (2)

DSCN9993 (2)

Des balades glaciales

DSCN0061 (2)

DSCN0062 (2)

DSCN0063 (2)

La notion de "différent de "

DSCN9994 (2)

DSCN9976 (2)

Le cube du binome

DSCN9997 (3)

Des jeux de lumière.

DSCN0081

DSCN0090

Du langage... (De quoi as tu besoin pour... )

DSCN0101 (2)

De la topologie d'hiver ( blog hoptoys )

DSCN0102 (2)

Des algorithmes ( jeu loué à la ludothèque ).

DSCN0103 (2)

DSCN0105 (2)

Des expériences ( ici créer un arc-en-ciel )

DSCN0108 (2)

DSCN0098

La création de notre attrape soleil.

Détails ici : http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/19/33235349.html

DSCN0129 (2)

DSCN0138 (3)

Des petits jeux ( j'ai créé ce jeux pour développer la motricité fine et muscler les petits doigts de mon fils ).

DSCN0162 (2)

DSCN0161 (2)

DSCN0164 (2)

DSCN0165 (2)

DSCN0166 (2)

DSCN0235 (2)

De l'architecture

L'atomium en mode Smartmax ;-)

AtomiumIB_resize[1]

DSCN0194 (2)

Du graphisme.

DSCN0225 (2)

DSCN0226 (2)

DSCN0227 (2)

Shéma corporel.

DSCN0269 (2)

12573907_10207656679602746_2844337390793751075_n[1]

 

 

Langage (compréhension du rôle du sujet , le verbe ne change pas mais le sujet oui ).

DSCN0228 (2)

Compréhension du rôle du verbe ( le sujet ne change pas mais le verbe oui ! ).

DSCN0232 (2)

Des rencontres...

DSCN0237 (2)

DSCN0243 (2)

DSCN0255 (2)

DSCN0254 (3)

Des jeux pour développer la mémoire ( Quadrimemo loué à la ludothèque ).

DSCN0258 (2)

DSCN0260 (2)

Du langage.

DSCN0261 (2)

Des allongements de phrases et associations ( le garçon ouvre la porte .. AVEC la clé ).

DSCN0262 (2)

DSCN0263 (2)

DSCN0264 (2)

Du travail d'orthophonie

DSCN0267 (2)

Des mathématiques

DSCN0148 (2)

DSCN0151 (2)

DSCN0152 (2)

DSCN0150 (2)

Du graphisme.

DSCN0153 (2)

Des mots d'amour laissé par ma fille ...

DSCN0159 (2)

Des jeux

DSCN0156 (2)

La compréhention du rôle du " ET ", en utilisant un pictogramme comme support visuel.

( la vache ET le cochon )

DSCN0273 (2)

Le canard ET  le poisson.

DSCN0274 (2)

Formation de phrase et compréhention du " ET" .

La coccinelle est rouge ET noire.

DSCN0275 (2)

L'abeille est noire ET jaune.

DSCN0277 (2)

DSCN0278 (2)

Version homemade de la boite à lettres de Nathan.

( j'ai trouvé les lettres sur le blog "ma boite à outils", et imprimé différents objets ou animaux , mon fils les place après que je lui ai posé la question " qu'est ce qui commence par le son "B" ou autre ..)

DSCN0270 (2)

DSCN0280 (2)

Des " cherche et trouve " thème Star wars

DSCN0283

DSCN0284 (2)

Compréhention de " DANS " avec pictogramme en support visuel. ( inspiré du blog de Sixtine )

Je pose la question : " Où vit le chien?" , il me répond " DANS la niche "

DSCN0281 (2)

DSCN0282 (2)

 J'espère que la semaine à été belle chez vous aussi .

21 janvier 2016

Tubes sensoriels

On utilise ici depuis quelques temps déjà des tubes sensoriels, je voulais partager avec vous cette expérience...

Mon choix c'est porté sur les tubes sensoriels d'Hoptoys disponible ici : http://www.hoptoys.fr/les-tubes-sensoriels-p-7607.html

Et ce pour plusieurs raisons :

Leur taille tout d'abord , 31,4 x 5,3 cm !!

Les doubles couvercles, en effet chaque tube peut être fermé par un couvercle hermétique ( lorsqu on utilise des liquides ou des petits objets ) ou un couvercle perforé ( pour une découverte des odeurs ou une découverte musicale ).

La quantité, ils sont aux nombre de 4, il est donc possible de réaliser des thèmes ( les 4 saisons, les couleurs, etc..)

Leur solidité.

Nous avons expérimenté plusieurs utilisations :

J'ai placé du riz et différents petits animaux que j'avais au préalable photographié. J'imprime la carte représentant les animaux se trouvant dans le tube , je la plastifie ( à l'arrière je met la photo d'un animal "Bonus" ).

L'enfant cherche les animaux représentés sur la carte et coche avec un feutre effaçable. Il essaye aussi de trouver l'animal secret, celui qui n est pas représenté sur la carte, losqu il a trouvé il verifie au dos de celle-ci .

(Possibilité de le faire avec les animaux de la fermes ou de la jungle etc.., mais aussi, des lettres, des billes de couleurs etc )

DSCN0191

DSCN0192

DSCN0190 (2)

DSCN0193

Ici nous jouons avec le magnétisme :

J'ai placé un grelot en métal dans de l'eau avec quelques paillettes.

L'enfant essaye de "sortir " le grelot de l'eau grâce à un aimant ( le tube n'étant par rempli jusqu'en haut ) .

DSCN0184 (2)

DSCN0182 (2)

DSCN0183 (2)

L'électricité statique :

Dans celui-ci, j'ai placé des toutes petites paillettes métallisées ainsi que des petites boules de polystirère, l'effet de l'électricité statique est très surprenant.

DSCN0186 (2)

DSCN0187 (2)

DSCN0172 (2)

DSCN0174 (2)

Jeu de lumière...

J'ai placé des perles d'eau colorées dans le bube et ai fixé une petite lampe leds submersible

En journée :

DSCN0185 (2)

Dans l'obscurité...

DSCN0206 (2)

DSCN0207 (2)

DSCN0209 (2)

Ici j'ai placé de l'huile pour bébé et ... de la peinture !

(remplir d'huile pour bébé, bien imbiber les parois puis ajouter un peu de peinture ).

DSCN0211 (2)

DSCN0216 (2)

On peut aussi y mettre du gel lavant transparent et des billes ( elles se déplaceront très lentement ).

DSCN0218 (2)

Créer des instruments( an plaçant le couvercle perforé ), ici avec des coquilles d'escargots ( mais pouquoi pas des noix, des grelots etc... )

DSCN0219 (2)

Un observatoir ( ici nous observons un ver de terre ).

DSCN0220 (2)

Créer une lanterne en y plaçant des bâton lumineux.

DSCN0223 (2)

Ils peuvent aussi être utilisé avec le couvercle perforé pour faire sentir des odeurs nouvelles, ou pour faire découvrir des objets aux touts petits comme le sapin ou le houx (ils n se piqueront pas les doigts )

 

 

19 janvier 2016

Attrape-soleil ( Suncatcher )

J'avais envie de créer un attrape-soleil...

Pour  le réaliser , j 'ai pris des gobelets en plastique épais de différentes couleurs ainsi que des perles en plastique de couleurs.

Placer les gobelets dans un moule en métal, et les mettre au four à 250 °.

DSCN0230

Quand ils ont commencé à fondre , ajoutez y les perles et replacer au four.

DSCN0232

Lorsque c'est completement fondu, laisser refroidir puis démouler.

DSCN0233

DSCN0234

Vous n avez plus qu à monter votre attrape soleil, avec un anneau, une branche ou autre.

Moi, j'ai pris un anneau de bois que j'ai peint .

DSCN0124 (2)

 

DSCN0129 (2)

DSCN0132 (3)

DSCN0137 (2)

 

DSCN0138 (2)

DSCN0142 (2)

DSCN0146 (3)

Attention cette réalisation est artisanale . Il est évident que les enfants ne peuvent pas la réaliser. Pendant la fonte du plastique il peut être nécéssaire d'aérer la piece

 

17 janvier 2016

Ingénieur du son...

Aujourd hui nous partons à la découverte du son.

Ici on a placé 3 écrous dans un ballons, en le faisant tourner cela produit un sifflement très particulier.

DSCN0006 (2)

On a placé un ballon au bout d'un tube en carton afin de ressentir les vibrations produites par le son (Buki ingénieur du son ).

DSCN0010 (2)

Nous avons utilisé des tap-tap gonflables pour reproduire le bruit du tonnerre.

DSCN0001 (2)

DSCN0002 (2)

DSCN0004 (2)

Avec un tube acordéon, on découvre les fréquences : en rotation rapide on produit de hautes fréquences, en rotation lente des basses fréquences.

DSCN0011 (2)

Nous avons aussi découvert le diapason.

DSCN0013 (2)

Nous avons observé physiquement le son , car en plongeant le diapason dans le verre nous avons vu se former un dessin dans l'eau .

DSCN0015 (2)

Nous avons créé différentes tonalités ( j'avais coloré l'eau afin de mieux montrer aux enfants le son associé à la quantité d'eau ).

DSCN0019 (2)

DSCN0022 (2)

Nos avons ressenti le son ( prendre un fil de la longeur du bras de l'enfant, nouer une cuiller au centre tenir le fil aux extrémités et claquer la cuiller contre la table, on "sent le son passer dans le fil ).

DSCN0023 (2)

Ensuite enrouler 2 fois le fils au bout de chaque index , placer les index dans les oreilles et claquer à nouveau la cuiller, on entend remontrer le son jusqu aux oreilles.

DSCN0024 (2)

Nous en avons profité pour partir à la découverte des instruments de musiques ( écouter leur son, manipuler les miniatures, les nommer )

DSCN0025 (2)

DSCN0026 (2)

DSCN0028 (2)

Nous avons utilisé les cartes de nomenclatures ( carte graine de crapule ).

DSCN0030 (2)

 

DSCN0034 (2)

Nous avons découvert d'autres chouettes "instruments"

Les grelots:

DSCN0032 (2)

Le triangle:

DSCN0041 (2)

Le bâton de pluie:

DSCN0050 (2)

( on aussi utilisé un baton de pluie transparent pour mieux comprendre ce joli son )

DSCN0052 (2)

Le tube rigolo ( ben oui il n'a pas de nom cet instrument mais quand on le retourne il produit un son vraiment très drôle ):

DSCN0056 (2)

Le toobaloo:

108567590[1]

Des mises en paires sonores

108374648[1]

108374653[1]

Puis nous avons joué à un petit jeu de reconnaissance de son : maman imite un bruit et je dois dire qui produit ce son .

DSCN0035 (2)

(on a même fait vraiment sonner le téléphone ;-) 

DSCN0038 (2)

Après maman a sorti une boite à musique.

DSCN0042 (2)

Nous avons observé le mécanisme.

DSCN0047 (2)

Nous l'avons ouverte pour comprendre le mécanisme de la caisse de résonnance.

DSCN0048 (2)

Nous avons révisé un peu l'anatomie de l'oreille, et découvert comment le son parvenait à notre cerveau:

DSCN0058 (2)

DSCN0059 (2)

Nous avons joué à " Soundtracks"

DSCN0071

DSCN0064 (2)

DSCN0068 (2)

Comme ce n'est pas toujours facile de reconnaitre parmi toute les images qui produit les sons que l'on entend sur le CD, j ai simplifié le jeu en le présentant sous forme de cartes afin d' en présenter moins d'un seul coup

DSCN0070 (2)

Nous avons aussi joué au téléphone magique

DSCN0057 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2016

La semaine en bref

Cette semaine il y a eu:

Des suites de chiffres

DSCN0325 (2)

DSCN0326 (2)

Des lettres rugeuses

DSCN0364 (2)

Des associations

DSCN0365 (2)

DSCN0367 (2)

Du travail d'orthophonie

DSCN0369 (2)

Du tri Terre / mer / air pour les animaux

DSCN0374 (2)

DSCN0375 (2)

Puis pour les moyens de transport

DSCN0377 (3)

De la reconnaissance de lettre ( cocher celles que je cites )

DSCN0379 (2)

Du " qui vit où " ( super travail dispo ici :  http://titunwans.over-blog.com/)

DSCN0389 (2)

DSCN0391 (2)

DSCN0393 (2)

DSCN0398 (2)

DSCN0399 (2)

Des classements par famille

DSCN0402 (2)

 

DSCN0404 (2)

Du tri garçon - fille

DSCN0405 (2)

DSCN0406 (2)

DSCN0407 (2)

De la manipulation

DSCN0418 (2)

LE jeu de "je devine " que mon fls adore

DSCN0419 (2)

Du classement par taille ( boutique documents Montessori )

DSCN0420 (2)

DSCN0422 (2)

De la reconnaissance de formes

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

DSCN0425 (2)

De la motricité fine

DSCN0427 (2)

DSCN0428 (2)

DSCN0430 (2)

Des perles

DSCN0432 (2)

Du tri par famille en 3 D

DSCN0434 (2)

DSCN0437 (2)

Des gomettes polaires :-)

DSCN0438 (2)

DSCN0439 (2)

De la manipulation

DSCN0469 (2)

DSCN0470 (2)

Des puzzles

DSCN0474 (2)

DSCN0475 (2)

Du graphisme et du coloriage

DSCN0476 (2)

DSCN0479 (2)

DSCN0480 (2)

Du schéma corporel

DSCN0485 (2)

DSCN0492 (2)

Des mathématiques

DSCN0486 (2)

DSCN0487 (2)

DSCN0488 (2)

DSCN0490 (2)

DSCN0491 (2)

De la vie pratique

DSCN0493 (2)

Du graphisme

DSCN0495 (2)

DSCN0496 (2)

De la topologie

DSCN0497 (2)

Et les grands ...

Un travail sur le système solaire dont je vous parle ici

http://recetteeducative.canalblog.com/archives/2016/01/14/33213344.html

DSCN0443 (2)

DSCN0453 (2)

Des provocations

DSCN0329 (2)

DSCN0343 (2)

Des casses tête

DSCN0333

DSCN0332

Du travail de symétrie

DSCN0347

DSCN0351

Des jeux

DSCN9956 (2)

Cette semaines il y a aussi eu ... Du rangement !!

Je rangeais généralement le matériel par thème ( géographie, langage, sensoriel etc...) .J'ai décidé de tester un autre agencement, maintenant je placerai le matériel en fonction de l'utilisation du moment . Les plateaux que nous utilisons pour l'instant en haut , le reste dans les étagères..nous verrons si ca fonctionne

DSCN9942 (3)

DSCN9944 (2)

 

DSCN9954 (2)

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité