Les enfants ont recu beaucoup d'oranges et de mandarines pour la Saint Nicolas.

C'était l'occasion de partir à la découverte des agrumes

Nous avons commencé par le citron

L'observer, le toucher, le sentir...

DSCN0383

Le couper ( et voir que mon fils fait directement le lien avec l'apprentissage des fractions que nous faisons en parallèle :-)  )

 

Il prend conscience du  "tout ", les replace même l'un contre l'autre, puis lache  et

DSCN0385 (2)

constate la présence des 2 parties et disant :" deux, un...deux "

DSCN0384 (2)

Le sentir

DSCN0386 (2)

Le présser (à l'ancienne )

DSCN0390 (2)

Nous avions aussi préssé un citron au presse citron traditionnel et voulions éssayer autrement

107239393[1]

107239395[1]

DSCN0392 (2)

DSCN0393 (2)

Ensuite nous avons découvert la mandarine

DSCN0403 (2)

DSCN0404 (2)

DSCN0406 (3)

DSCN0407 (3)

Puis l'orange

DSCN0409 (2)

DSCN0411 (2)

 

DSCN0416 (2)

DSCN0418 (2)

DSCN0417 (2)

DSCN0420 (2)

Puis nous avons utilisé les cartes de nomenclature et essayé de reconnaitre les différents fruits

cartes trouvées ici : https://myhomehomeschool.wordpress.com/2015/06/30/les-agrumes/

DSCN0400 (2)

DSCN0401 (2)

DSCN0402 (2)

Il ne nous restait plus qu' à réaliser de jolies décorations avec nos agrumes...

540382_4904972949872_1668633591_n[1] (2)

Pour terminer nous avons fait un collage, déssiner des ronds sur du papier " peau d'orange ", les découper  ( avec mon aide car encore difficile a réaliser) puis les coller

DSCN0422 (2)

DSCN0423 (2)

DSCN0424 (2)

DSCN0425 (2)

Une découverte qui laisse une bonne odeur dans la maison....